Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

La MAIF (Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France) est connue pour son discours militant qui promeut depuis ses origines les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) aussi bien en termes d’humanisme que de gouvernance démocratique. C’est donc tout naturellement qu’elle a été l’une des pionnières en matière de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et a su montrer la nécessité des entreprises de l’ESS de s’inscrire pleinement dans cette dynamique. La MAIF à La Réunion décline localement une politique nationale forte de maximisation de l’impact positif aussi bien sur l’environnement que la société dans son ensemble, et ce dans un souci d’évolution constante.  

 

Une démarche globale et transversale

Depuis 2003, la MAIF est le fer de lance de la RSO dans l’ESS. Son engagement sociétal est exemplaire pour sa transversalité, à la fois interne et externe.

La RSO concerne avant tout le fonctionnement et l’organisation même de la mutuelle. 5,25% de la masse salariale consacrés à la formation (contre une obligation légale de 1,6%), près de 5,5% de salariés handicapés, contrat de génération en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, charte de la parentalité… Autant d’exemples qui illustrent une politique sociale visant à l’amélioration de la formation, la qualité de vie au travail et la lutte contre les discriminations. Son positionnement écoresponsable de minimisation de l’empreinte écologique fait aussi partie intégrante du fonctionnement. Enfin, le discours militant se concrétise par une démarche d’achats et d’investissements socialement responsables, privilégiant des partenaires partageant ses valeurs telles que les structures de l’ESS, et qui soutient le développement de ces entreprises grâce à la filiale MAIF investissement social et solidaire.

L’offre à destination de ses sociétaires répond également aux exigences de responsabilité sociétale. Acteur engagé de l’ESS, la MAIF place l’homme au cœur de ses contrats d’assurance en proposant des prestations non pas uniquement pécuniaires mais aussi en nature, comme par exemple l’aide à domicile et la prise en compte du handicap. En matière environnementale, elle offre des garanties supplémentaires en faveur de l’habitat durable et des énergies renouvelables, et encourage l’application des 3R (réduire, réutiliser, recycler) par ses partenaires. Par ailleurs, elle promeut l’épargne responsable et solidaire qui alimente le Fonds solidaire MAIF destiné à soutenir diverses  associations.

La MAIF joue enfin un rôle citoyen en proposant des solutions aux enjeux actuels, en particulier l’éducation par tous et pour tous, la prise en compte du handicap ou encore la prévention face aux risques. Cet engagement actif se traduit par exemple par le financement d’initiatives éducatives innovantes avec le Fonds MAIF pour l’Education.

 

L’engagement sociétal : une amélioration continue

La MAIF a compris dès le départ l’importance de constamment faire évoluer sa politique RSO pour répondre voire même dépasser les exigences réglementaires.

Ceci passe premièrement par l’étape d’évaluation. Les actions sont nombreuses : création d’un observatoire du climat social permettant les remontées des indicateurs de satisfaction ou insatisfaction des salariés, d’une commission de la qualité des conditions de travail favorisant le dialogue social, réalisation de bilans carbone® de ses activités, rapport annuel détaillé de la démarche ISR (Investissement Socialement Responsable) etc.

Deuxièmement, la MAIF place la sensibilisation au cœur de son engagement pour favoriser l’essaimage des bonnes pratiques. Dès lors, un réseau de salariés et militants « relais développement durable » agissent en interne à la MAIF et vers l’extérieur.

Dernièrement, l’innovation est mise au service de la RSO. Que ce soit via des solutions numériques, le soutien à la recherche pour mieux prévenir les risques et améliorer la qualité de vie pour tous avec la Fondation MAIF, ou encore la promotion du partage et de l’économie collaborative (covoiturage, cohabitation etc.), la MAIF a toujours su investir de nouveaux champs. C’est ainsi que l’engagement militant et sociétal prépare l’avenir.

 

Contact :

Claudine DONZ, Délégation MAIF 974

0262 20 54 59,

www.maif.fr

 

 

Quelques exemples d'associations lauréates du Fonds MAIF pour l'Education à La Réunion :

- ZARGANO

- L'Ecole du Jardin Planétaire

 

[LETTRE ENSEMBLE DE MAI-JUIN 2017]

 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER