Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Zargano fête cette année un tournant. Voilà déjà dix ans que l’association rassemble partenaires, professionnels, et grand public autour d’un projet ambitieux : rendre les pratiques cinématographiques accessibles à ceux qui en sont le plus éloignés.

 

Un : Créer une œuvre cinématographique originale

« Le voir et le faire, la diffusion et la pratique », tels sont les mots d’ordre de « Passeurs d’images », dispositif national d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale que l’association Zargano porte depuis 2007 à La Réunion.

L’objectif consiste à initier les publics les plus fragilisés à la magie du 7ème art : jeunes issus de milieux socio-culturels défavorisés, enfants hospitalisés, personnes âgées, publics en milieu carcéral, publics de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, personnes porteuses de handicap etc. 

Une fois les cibles identifiées, Zargano les met en relation avec des intervenants professionnels de l’image et du monde artistique plus largement pour la mise en place d’ateliers de réalisation de court-métrages. De la conception d’une idée de scénario original à la mise en pratique technique, les publics doivent faire appel à leur imaginaire et à leur créativité. Les participants n’ont pour la plupart aucune notion des arts du spectacle. Zargano favorise ainsi la démocratisation du 7ème art mais également et surtout la création collective.

 

Deux : Créer du lien social

Les groupes constitués sont amenés à coopérer le temps d’une semaine, ou plus selon les projets, dans un objectif commun. Les ateliers sont donc propices aux échanges et Zargano via le cinéma rassemble des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées et qui favorise le lien social à travers la mise en oeuvre d'un projet collectif. Ce maillage est la condition sine qua non pour promouvoir le dialogue interculturel et intergénérationnel, ainsi que lutter contre les discriminations.

Les court-métrages font également l’objet de projections, que ce soit dans des festivals ou tout simplement lors de rencontres qui sont l’occasion d’un partage convivial. La fierté du travail accompli, et le sentiment de reconnaissance sont pour beaucoup la plus belle des récompenses. Ils deviennent ainsi à leur tour « des passeurs d’images ».

 

Trois : Créer un réseau partenarial

Zargano fait appel à un ensemble de partenaires financiers, sociaux et culturels qui partagent les mêmes objectifs. L’association travaille en collaboration avec l’Etat (DACOI, DJSCS), la Région, le Département, ainsi que certaines communes de l’Ile.

Afin de développer ses actions, Zargano coopère également avec des acteurs ressources du territoire : centres de détention et pénitentiaires, établissements sociaux et médico-sociaux, associations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel mais également des associations de quartiers. Cet ancrage local, essentiel pour répondre aux besoins croissants des publics, est encouragé. En effet, la remise du prix académique 2016 du Fonds MAIF pour l'Education a été décernée à Zargano. Cette distinction est venue récompenser la réalisation d'un court-métrage en faveur du public accueilli au sein de la Kaz'artous de l’association Arts pour tous de Saint-Joseph.

Action !  

L’une des actions phares de Zargano est le Cinézol Festival créé en 2013 en partenariat avec la DACOI (Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien). Des ateliers vidéo sont mis en place dans plusieurs quartiers de détention de l’Ile et les court-métrages réalisés par chaque groupe de personnes détenues sont mis en compétition avec un jury. Des projections sont alors organisées dans les centres pénitentiaires du Port, Saint-Pierre, et Saint-Denis avec vote du public. La 5ème édition se déroulera cette année en novembre.

 

Contact :

Isabelle CAMBOU, Directrice

0692 27 65 88

www.passeursdimages.re

 

[LETTRE ENSEMBLE DE JANVIER-FEVRIER 2017]

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER