Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

"Nous souhaitons générer un double déclic", déclare Sylvain VAISSIERE, l'un des fondateurs avec Sébastien CLEMENT de l'Ecole du Jardin Planétaire, Université Populaire de la biodiversité et des paysages de l'Ile de La Réunion.

 

Cultiver son jardin…pour la planète

Premièrement, le diagnostic de territoire mis en avant notamment par les publications de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) montre une méconnaissance par le citoyen des milieux et de la biodiversité locale. Dès lors, afin de  répondre à ces besoins et enjeux locaux, l'association s'est donnée pour objectifs de sensibiliser les publics via un programme d'éducation à l'environnement et au développement durable. Diverses activités sont ainsi proposées aux réunionnais pour à la fois partager des connaissances, offrir des espaces d'échanges et de découvertes mais également susciter une action citoyenne et une intelligence collective sur le rapport de l'homme à la nature. Générer la réflexion par la pratique, tel est son leitmotiv.

Depuis la création de l'Ecole du Jardin Planétaire en 2014, pas moins de 190 activités dont des ateliers thématiques (jardinage bio, cuisine végétarienne, croquis dans la nature, plantes médicinales, initiation à l'agroécologie etc.), des visites d'espaces naturels, des projections de films, des expositions, des conférences et des animations culturelles ont mobilisées un réseau de 84 intervenants pour près de 8000 inscriptions. L'Ecole suscite un véritable engouement avec une centaine de bénévoles et 330 adhérents.

© Sylvain VAISSIERE- EJP

Faire germer les talents locaux

Le deuxième déclic concerne l'ensemble de ces intervenants issus à la fois d'organismes publics ou privés mais également de structures de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Alors que l'on observe un défaut de considération de la biodiversité à La Réunion, il existe paradoxalement des professionnels et des amateurs passionnés par la thématique mais souvent méconnus voire isolés. Afin de répondre à ce besoin de partage de connaissances et mettre en lumière ces atouts individuels et collectifs, l'Ecole a souhaité décloisonner les pratiques, fédérer et valoriser ces potentiels mais aussi accompagner artistes, jardiniers, producteurs, artisans et autres scientifiques à devenir des ambassadeurs à part entière de la biodiversité réunionnaise. Les fondateurs, partenaires et intervenants co-construisent ainsi le projet commun citoyen de l'association

© Sylvain VAISSIERE- EJP

Semer ensemble le changement

L'Ecole tente de proposer des solutions durables aux défis écologiques du territoire et d’encourager le développement d’un nouveau paradigme, et ce grâce à des partenariats structurants. Soutenue dès l'origine par la Direction des Affaires Culturelles de l'Océan Indien (DACOI) et le Commissariat à l’Aménagement des Hauts (l'actuel Secrétariat Général des Hauts), l'association s'investit désormais de plus en plus auprès des établissements scolaires, des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux pour démocratiser l'accès à l'écologie et faire de chaque citoyen un jardinier planétaire. Une demande d'agrément en organisme de formation est actuellement en cours afin de proposer des modules spécifiques et répondre à ces sollicitations de plus en plus nombreuses. Des formations sur le jardinage bio sont par exemple d'ores et déjà proposées avec pour objectif à terme de former un pool d'agriculteurs biologiques, les producteurs bio étant en nombre insuffisant sur le territoire.

Forte de son succès à la Réunion, l’association pilote actuellement la création d’une école éponyme mahoraise en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte. L'Ecole du Jardin Planétaire est également reconnue Coup de Cœur de la Fondation Nicolas Hulot depuis sa création et a remporté le 1er prix régional du Fonds MAIF pour l’Education en 2014.

 

Contact :

T. 0692 25 25 76

www.ecoledujardinplanetaire.re

Facebook/ Google+ / Youtube

 

[LETTRE ENSEMBLE DE NOVEMBRE 2016]

 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER