Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Du 26 au 31 mars 2018 s'est tenue la Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’École. Un événement national relayé localement par l’OCCE de La Réunion qui, depuis deux ans, va plus loin en organisant le projet «  Le patron…c’est Nous !  » sur toute l'année scolaire. « Le Patron... c'est Nous ! », où quand des enfants de CM2 entreprennent dans l'ESS.

Le projet "Le Patron... c'est Nous !" au cœur de la Semaine de l'ESS à l'école

La semaine de l'ESS vise à promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l'Ecole.
Cette action a été menée partout en France avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale et du Secrétariat d'Etat en charge de l'ESS.
De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, cette action permet aux élèves de mieux faire appréhender les modes d'entreprendre en collectif de l'ESS, porteurs de valeurs également républicaines - égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif - et de concourir à la transmission aux plus jeunes d'une approche concrète de la citoyenneté. 

 

Le projet

A l'école Raymond Mondon de Saint-Denis, des petites mains s'affairent. On est le 27 mars et des élèves de CM2 profitent de la Semaine de l'ESS à l'École pour avancer sur leur projet de confectionner des lettres pâte Fimo qu'ils pourront ensuite revendre.

La Semaine de l'ESS à l'école, c'était du 26 au 31 mars dans toute la France. Depuis 14 ans, cette action est portée par l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École), rejoint par l’ESPER (l'Economie Sociale Partenaire de l’École de la République) en 2017, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de la transition écologique et solidaire. Son objectif est de mieux faire appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS aux élèves et de concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

A La Réunion, la Semaine de l'ESS à l'École n'est qu'une étape dans un projet plus vaste : "Le Patron... c'est Nous !". Initié par l'OCCE de La Réunion et soutenu par la CRESS de La Réunion et l'ESPER, il permet de sensibiliser les élèves de CM2 de sept classes à l’Économie Sociale et Solidaire et l'entrepreneuriat. Tout a d'ailleurs commencé durant le Mois de l'ESS, en novembre dernier, lorsque les marmailles ont rencontré des entreprises de l'ESS venues présenter leur activité au cours d'une journée intitulée "Les petits entrepreneurs à la découverte de l'ESS". Chaque classe s'est ensuite vu attribuer une entreprise "marraine" qui l'accompagne dans son projet jusqu’à la fin de l’année scolaire.

  

"La difficulté fait partie du projet et permet d'avancer"

C'est ainsi qu'on retrouve, quelques mois plus tard, nos chers marmailles de l'école Raymond Mondon en plein atelier pratique. Leur projet : confectionner des lettres en pâte Fimo qu'ils pourront ensuite revendre aux autres élèves et parents de l'école. "Les enfants ont réalisé une étude de marché pour évaluer le coût de fabrication, le prix de vente, la quantité de lettres à fabriquer, le stock et en déduire un chiffre d'affaires et un bénéfice", explique l'institutrice, Claire Blanchard. Voilà pour le "E" de ESS. "Nous allons faire intervenir les parents pour les aider à fabriquer et vendre, c'est le côté social du projet, poursuit-elle. Enfin, les enfants ont voté qu'une partie des bénéfices sera reversée à une association qu'ils choisiront, c'est l'aspect solidaire".

Un projet que les élèves ont donc conçu, sans jeu de mots, de A à Z. Pour la réalisation technique, ils ont quand même pu compter sur l'aide, précieuse, de leur entreprise "marraine" : l'association Les Petits Débrouillards. "Il était prévu de faire des moules en papier mâché pour chaque lettre, témoigne le président de l'association, Jean-Luc Morisse. On s'est vite rendu compte que c'était trop long et compliqué et donc le projet a évolué vers des lettres en pâte Fimo cuites. Les enfants ont pu constater que la difficulté fait partie du projet et permet d'avancer, l'important étant de s'accrocher".

C'est d'ailleurs la raison d'être d'une action comme "Le Patron... c'est Nous !" : confronter les enfants à la réalité de l’entreprise en les rendant acteurs du projet. "Ils sont hyper-motivés, précise Claire Banchard, et ils comprennent beaucoup mieux tous les aspects et enjeux car c'est concret". La restitution de l'ensemble des projets menés dans le cadre de l'action "Le Patron... c'est Nous !" aura lieu le 26 juin. Une belle manière de conclure l'année scolaire.

 
Nous remercions l'ensemble des partenaires, les écoles participantes, les entreprises marraines et les médias pour la couverture de la Semaine de l'ESS à l'École !  

 

LA PRESSE PARLE DE NOUS !

La semaine de l'Economie Sociale et Solidaire - Le Quotidien de la Réunion - Vendredi 30 mars 2018

Le Quotidien de la Réunion
- Vendredi 30 mars 2018 -

 La semaine de l'Economie Sociale et Solidaire - Le Journal de l'Ile de la Réunion - Vendredi 30 mars 2018

Le Journal de l'Ile
- Vendredi 30 mars 2018 -

 Semaine de l'Economie Sociale et Solidaire - Zinfos974 - Vendredi 30 mars 2018

Zinfos974.com
- Vendredi 30 mars 2018 -
Vidéo disponible ici

 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER