Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Promouvoir les valeurs de la coopération auprès des enfants et des enseignants dans les classes est au cœur des actions de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE). Fort de ses 480 coopératives scolaires, l’OCCE de La Réunion, association départementale depuis près de 30 ans, a pour mission de décliner localement cette stratégie nationale.

Logo OCCE de la Réunion

 

Que ce soit au travers d’apprentissages spécifiques, de formations aux pratiques pédagogiques coopératives ou encore via l’accompagnement des coopératives scolaires dans leurs projets éducatifs, l’OCCE de La Réunion prône des valeurs chères à l’Economie sociale et solidaire : la solidarité, la démocratie, le vivre et le faire ensemble.
Fer de lance d’un mouvement pédagogique qui vise à construire une école coopérative, l’association départementale développe sur le territoire des actions concrètes inspirées de l’ESS et qui donnent du sens à l’apprentissage.

 

La coopération à l’école pour une société plus coopérative

Eduquer autrement en se basant sur les principes fondamentaux de l’ESS. Faire de l’école un levier pour la construction de citoyens autonomes, responsables et solidaires. Apprendre le fonctionnement démocratique de la vie associative, porter collectivement des projets en favorisant l’échange et l’entraide, vivre la coopération dès les bancs de l’école. Telles sont les finalités à la fois éducative, sociale, mais aussi économique et politique de l’OCCE pour améliorer à terme notre société.
Elèves, équipes éducatives, salariés et bénévoles au sein de l’OCCE, tous participent à ce changement de paradigme depuis plusieurs décennies. Les élèves ne doivent pas être de simples consommateurs de projets mais bel et bien des acteurs et participer activement à la vie des coopératives scolaires. Dès lors, ces dernières s’articulent autour de pratiques pédagogiques et outils spécifiques issus de l’ESS qui permettent aux enfants de se former à leur futur rôle de citoyens.

Eduquer autrement avec l'OCCE - (c) Crédits photos : Julien AZAM
Crédits photos : Julien AZAM

 

Vivre et faire vivre l’ESS

La pédagogie coopérative que prône l’OCCE est fondée sur les notions de respect, solidarité et entraide. Cet apprentissage de la vie civique est mis en œuvre par la constitution d’un outil essentiel de la coopération à l’école : le conseil de coopérative. Inspirée des structures de l’Economie sociale et solidaire, cette instance donne l’opportunité aux enseignants et élèves de partager leurs opinions et de prendre collectivement des décisions sur les projets et la vie de la classe. Dès lors, chacun s’initie au débat démocratique, au partage des pouvoirs et à la prise de responsabilités. Choisir le conseil de coopérative, c’est apprendre aux enfants à vivre avec les autres, à construire leur propre identité, et contribuer ainsi à leur émancipation citoyenne. L’OCCE de La Réunion accompagne les coopératives dans ce choix.

Par ailleurs, afin que les élèves soient davantage imprégnés des valeurs de l’ESS, l’association s’est engagée à répondre à l’ambition républicaine du Ministère de l’Education nationale qui vise au développement d’un parcours citoyen. L’OCCE de La Réunion a donc lancé en 2016 une action pilote départementale intitulée « Le patron…c’est Nous ! », en partenariat avec la CRESS de La Réunion et l’ESPER (l'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République). Ce projet a pour objectif de faire découvrir l’ESS à des élèves via la co-construction tout au long de l’année scolaire de projets parrainés par des entreprises de l’ESS partenaires. Cette action, reconduite en 2017-2018 avec 7 classes réparties sur toute l’Ile, s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’École (SESSE), qui se déroule chaque année en mars partout en France. Le succès rencontré lors des deux éditions conforte l’OCCE de La Réunion dans sa mission de mettre l’ESS au service d’une éducation plus engagée, citoyenne, démocratique et solidaire.

Eduquer autrement avec l'OCCE - Crédits photos Julien AZAM
Crédits photos : Julien AZAM

 

Logo OCCE de la Réunion Contact :
Éric CHANE TO HING, enseignant détaché

0262 21 54 50

Site internet : http://www.occe.coop/~ad974/
Facebook : https://www.facebook.com/occe974/

 

Retrouvez le 1er article publié par la CRESS sur l'OCCE de La Réunion, dans la Lettre ENSEMBLE N°13 de janvier-février 2004

 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER