Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

 

 

Communecter : Quand les citoyens cartographient leur quartier

L'association Open Atlas, à l'initiative du projet Communecter, a profité du Mois de l'ESS pour organiser, en partenariat avec l'AGAME, un événement au cours duquel les citoyens étaient invités à cartographier les initiatives ESS de leur territoire. Une journée enrichissante et productive.

C'est dans les locaux portois du lauréat du Prix ESS régional 2017, l'association AGAME, que s'est déroulée une manifestation originale et novatrice. Vendredi 17 novembre, dans le cadre du Mois de l'ESS, l'association Open Atlas proposait aux habitants du quartier de venir créer, en direct, la carte des initiatives ESS sur leur territoire. Un événement en lien direct avec le projet Communecter, mené par l'association, et qui consiste justement à "reconnecter les gens avec leur territoire en les faisant contribuer à cette carte interactive, véritable moteur de recherche territorial", explique Tom Baumert, référent local d'Open Atlas.

Une initiative en parfaite cohérence avec l'approche prônée par l'AGAME, elle-même très impliquée dans la vie de son quartier."Nous sommes point relais CAF tous les mardis et vendredis matins et avons reçu plus de 2000 personnes depuis le début de l'année, explique le gérant Bruno Pichon. Et puis, dans notre activité de recyclage, nous avons besoin de gisements où récupérer de la matière secondaire". Un projet pour répertorier et géolocaliser des points de collecte est d'ailleurs en réflexion avec Open Atlas.

En une journée : 120 structures répertoriées

Ce partenariat et cette journée au Port ont clairement permis de booster la carte de Communecter. La V2 du projet ayant à peine deux mois, seules trois structures de l'ESS y étaient jusqu'alors répertoriées. A la fin de la journée, il y en avait plus de 120. "Des habitants du quartier sont passés, deux personnels de la Mairie du Port sont venus pour nous donner des sources de données et les salariés de l'AGAME ont également activement participé car ils connaissent très bien le quartier", témoigne Tom Baumert.

Pascal, salarié depuis un an et demi de l'association, en est la preuve vivante : "On accueille, on aide et on accompagne beaucoup de gens dans nos locaux. On participe vraiment à la vie du quartier et à entretenir du lien social. Ensuite, quand on croise toutes ces personnes dans le chemin, on parle de tout et de rien, les relations sont devenues amicales".

L'aspect collaboratif du projet d'Open Atlas correspond en tous points aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et colle parfaitement au thème du Mois de l'ESS : "Partageons nos rich'ESS". "Quand on voit tout ce qui a pu être fait en une journée par un petit nombre de personnes très actives, imaginez ce que cela peut donner si tout le monde s'y met", pense Tom Baumert. Participer à promouvoir ce type d'initiatives auprès des acteurs de l'ESS et du grand public, c'est justement la raison d'être du Mois de l'ESS.

Voir le Live Communecter : ici

 

© photos Julien Azam

 

 
 
 
 
 
 
 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER