Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources
 

Dans le cadre du Mois de l'ESS 2017 et pour la première fois, les CRESS de chaque région sont invitées à remettre un Prix régional de l'ESS. La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de La Réunion (CRESS) a choisi de décerner ce prix à l'association AGAME, qui porte un Atelier chantier d'insertion (ACI) dans le réemploi numérique et la lutte contre le fossé numérique.

En un peu plus d'un an, "AGAME, le réemploi solidaire", a créé 10 emplois, permis d’équiper et/ou former plus de 200 personnes exclues du numérique, accompagné 800 usagers dans leurs démarches administratives en ligne et a recyclé environ 5,5 tonnes de matériels informatiques. Un beau bilan qui vaut à l'association, basée au Port, de se voir décerner par la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de La Réunion) le Prix régional de l'ESS 2017.

AGAME pour Allon’GAgn’ un Metier, a été créée par Bruno Pichon. Formateur indépendant en informatique pendant 15 ans, il a eu un déclic en voyant sa voisine jeter, dans la ravine, son matériel informatique inutilisé. "Pourquoi ne pas donner ce précieux matériel aux personnes démunies, s'interroge-t-il. Il est évident que tous ces jeunes en échec scolaire sont autodidactes mais passionnés et doués en réparation informatique. L'idée est donc de faire que leur passion devienne un métier, "met’ lagame" comme dit créole".

C'est dans le cadre du Mois de l'ESS, qui se déroule tout le mois de novembre (consultez le programme), qu'est remis, pour la première année, le Prix ESS régional. L'occasion de promouvoir, à travers une initiative exemplaire, le champ de l'ESS dans son ensemble. Pour Bruno Pichon :"Être membre de la communauté ESS permet une synergie avec des personnes qui partagent l’idée qu’un autre modèle économique, social, éducatif et environnemental est possible. Autour de ces valeurs qui permettent le mieux vivre ensemble, l’échange de conseils et d’expériences est primordial".

Le lauréat 2017 recevra son Prix le 30 novembre lors d'un événement célébrant les 35 ans de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de La Réunion. A cette occasion, et avec la participation de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP), les acteurs de la santé et de l’action sociale animeront conférence et échanges sur l’accompagnement des parcours professionnels et la structuration des entreprises de l’ESS.

 

(Communiqué de presse du 15 novembre 2017)

 
A noter que l'association AGAME était l'un des trois candidats réunionnais qui ont fait partie des 38 nominés nationaux aux Prix ESS nationaux.
 
 
 
 
 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER