Lors d’une table ronde organisé le samedi 1er avril 2023, Isabelle Lonvis-Rome participé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a présenté le plan interministériel 2023-2027 en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

En présence du préfet de La Réunion, des représentants des différentes collectivités locales, d’acteurs du monde judiciaire, des associations de lutte contre les violences faites aux femmes et de la CRESS, Isabelle Lonvis-Rome a présenté le dispositif « Pack Nouveau Départ » à partir du mois de juin prochain. La Réunion est le deuxième territoire pilote après le Val d’Oise.
La suite des échanges a été consacrée au « Plan ministériel pour l’égalité des femmes et des hommes » s’étalant sur la période 2023-2027 plus précisément aux mesures déployées localement.
Ce plan est le fruit de concertations locales animées par le réseau régional des droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes. Quatre champs d’action prioritaires sont définis et orientent l’action de l’ensemble des ministères sur les prochaines années :
- La lutte contre les violences faites aux femmes (dont le « Pack nouveau départ fait partie),
- La santé des femmes,
- L’égalité professionnelle et économique
- La culture de l’égalité.
Plus de 100 mesures ont été nourries des échanges avec les associations, des rapports des institutions reconnues pour leur expertise et des travaux parlementaires. Retrouvez-les dans le dossier de presse ci-après.
Télécharger le dossier de presse |
Ces articles pourraient vous intéresser
![]() |
Signature de la charte pour la mise en œuvre du Plan d'actions régional en faveur de l'entrepreneuriat féminin (PAREF) |
![]() |
Appel à projet PAREF |