Le vendredi 10 février 2023, une convention de partenariat de deux ans a été signée entre la préfecture, la Région, le Département et des acteurs économiques réunionnais dont la CRESS. Elle vise à mettre en œuvre un Plan d'Actions Régional en faveur de l'entrepreneuriat féminin (PAREF) à La Réunion.

Le vendredi 10 février 2023, une convention de partenariat de deux ans a été signée entre la préfecture, la Région, le Département et des acteurs économiques réunionnais dont la CRESS, représentée par Nadia ANDOCHE, vice-présidente.
La convention de partenariat pour la mise en oeuvre du PAREF
Principe républicain et droit fondamental, déclarée grande cause nationale, l’égalité femmes-hommes représente un atout de développement, un moteur de croissance et un puissant facteur de lutte contre la pauvreté. Augmenter la participation des femmes à la création d’entreprise constitue un réel enjeu d’autonomisation et d’égalité réelle, particulièrement à La Réunion où les femmes sont davantage exposées à la précarité : seule 45 % des femmes de 15 à 64 ans sont en emploi en 2021 contre 53 % des hommes et 69 % de leurs homologues métropolitaines.
L’accord 2023-2024 vient renforcer la dynamique partenariale en place depuis 2014. Les chiffres de la dernière étude INSEE « L’entrepreneuriat féminin à La Réunion en 2018 » présentés en séance ce jour-même confirment d’ailleurs la force de la dynamique partenariale en place. Cette étude montre notamment que la part des femmes parmi les entrepreneurs est passée de 32 % à 37 % entre 2010 et 2018 ; soit un niveau désormais proche de la moyenne nationale (38 %). Également, le nombre d’entreprises créées et dirigées par des femmes ne cesse d’augmenter à La Réunion.
4 axes majeures identifiés pour cette nouvelle édition
Les acteurs et actrices de la nouvelle convention ont choisi de se mobiliser autour de quatre axes majeurs :
- L’accompagnement à la création, la reprise et au développement d’entreprises dirigées par des femmes ;
- L’accès aux outils financiers ;
- Le développement des actions dans les territoires fragiles (QPV et ZRR) et auprès des publics jeunes ;
- La valorisation de l’entrepreneuriat des femmes par la sensibilisation et la communication ;
À l’instar des précédentes générations, une charte d’engagement permettra la mise en synergie des compétences de la pluralité d’acteurs et actrices constituant l’écosystème entrepreneurial réunionnais. Les signataires de la charte s’engagent à mettre en œuvre des actions visant à encourager la création et la reprise d’entreprises par les femmes sur le territoire.
Lancement d’un appel à projets en faveur de l’entrepreneuriat féminin
Après la signature de la convention et de la charte d’engagement dans le cadre du plan d’actions en faveur de l’entrepreneuriat féminin, un appel à projet partenarial entre l’État, le conseil régional, le conseil départemental, BPI France et BNP Paribas est lancé. Les acteur·rice·s du territoire sont invité·e·s à élaborer des projets portant sur l’un ou plusieurs des axes majeurs précédemment cités.
Consulter l'appel à projet PAREF |
Ces articles pourraient vous intéresser
![]() |
Chiffres-clés de l'ESS à La Réunion |