Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Régis SIOUNANDAN, Directeur-adjoint de FRANCE ACTIVE REUNION nous présente le dispositif UrgencESS.

CRESS de La Réunion | UrgencESS, le fonds dédié aux associations et entreprises de l'Economie sociale et solidaire de 1 à 10 salariés

 

CRESS de La Réunion | Régis SIOUNANDAN, Directeur-Adjoint de FRANCE ACTIVE REUNION

UrgencESS c'est quoi ?

UrgencESS c'est une aide ponctuelle, sous forme de prime non remboursable, d’un montant forfaitaire en fonction du nombre de salariés.

La Secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, Madame Olivia Grégoire a mobilisé un fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour les structures de l’ESS ayant jusqu’à 10 salariés, frappées par la crise. Le mouvement associatif France Active est l’acteur retenu pour le déployer partout en France à travers un guichet unique, accessible depuis le 22 janvier 2021.

 

CRESS de La Réunion | Régis SIOUNANDAN, Directeur-Adjoint de FRANCE ACTIVE REUNION

 

Cette aide doit permettre aux structures relevant de l’Economie Sociale et Solidaire de poursuivre leur activité pendant la crise, de maintenir leurs emplois de leurs salariés et de pallier les difficultés liées à la trésorerie.

UrgencESS se décline sous la forme d’une subvention d’un montant forfaitaire de 5 000 € pour les structures de 1 à 3 salariés ou pour les structures de 4 à 10 salariés de 8 000 €, en fonction des besoins.

A qui est destinée/s'adresse UrgencESS ?

Cette aide est destinée aux structures du champ de l’Économie sociale et solidaire, les associations, les coopératives ou les entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS, ainsi que les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les entreprises ayant inscrit dans leurs statuts les principes de l’Économie Sociale et Solidaire.
Les structures doivent également employer entre 1 et 10 salariés, et présenter une situation économique et financière fragilisée par la crise COVID, mais avec des perspectives de relance.

Quels sont les points forts ou atouts de UrgencESS ?

Tout d’abord, c’est sa simplicité avec une demande 100% en ligne via un formulaire accessible à toute heure et une application dédiée. Cela permet également d’obtenir une réponse sous 15 jours à réception du dossier complet, et un versement des fonds dans les plus brefs délais.
D’autres dispositifs complémentaires peuvent également être mobilisés, notamment le Dispositif Local d’Accompagnement.

Comment mobiliser UrgencESS ?

Il suffit de compléter le formulaire de contact en ligne, et les structures seront invitées à se connecter à une application dédiée. Un questionnaire d’évaluation d’impact de la crise sur l’activité de la structure sera proposé, ainsi qu’un plan de trésorerie à compléter.
D’autres pièces administratives seront à fournir, comme les Statuts, la pièce d’identité ou le RIB.

Quels sont les points de vigilances concernant UrgencESS ?

Tout d’abord, une priorité est accordée aux structures ayant rencontré des difficultés d’accès aux autres aides et dispositifs de soutien publics (fonds de solidarité, PGE...).
Par ailleurs, les demandes ne pourront être traitées qu’à réception de l’intégralité des pièces demandées.

Quels conseils donneriez-vous aux établissements de l'ESS qui envisagent de mobiliser urgencESS ?

Une 1ère répartition de 1600 primes est effectuée pour le démarrage du fonds au niveau national, cela concerne 27 structures à La Réunion.
MON CONSEIL, si vous êtes une structure de l’ESS ayant jusqu’à 10 salariés, fragilisée par la crise, complétez dès à présent le formulaire en ligne, cette aide est faite pour vous.

Des contacts utiles ?

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée www.urgence-ess.fr, le formulaire de contact, la présentation et les critères clés du fonds UrgencESS.

 

UrgencESS, un dispositif du

CRESS de La Réunion | Logo du Secrétariat d'Etat chargé de l'Economie sociale, solidaire et responsable

Nos partenaires financiers

Logo des financeurs - L'Europe s'engage, FSE, CRESS, Etat, Région Réunion, FEDER