Sonia SERRA, Accompagnatrice de projets chez POC POC, nous présente le crowdfunding.
Le crowdfunding c'est quoi ?Le crowdfunding, que l’on peut traduire par financement par la foule, ou plus communément financement participatif, est une solution de financement de projet. |
A qui s’adresse le crowdfunding ?De manière générale, le crowdfunding s’adresse à tous les porteurs de projets, dans de nombreux domaines, qui souhaitent soulever des fonds pour démarrer ou franchir une étape de développement. |
Les points forts ou atouts du crowdfunding ?
Le crowdfunding permet non seulement de financer un projet, une action, mais aussi de réunir une communauté, d’impliquer la population, de créer du lien et une dynamique qui va donner une nouvelle impulsion au projet.
C’est une bonne option pour tester le marché, pré-vendre un produit, embarquer une communauté en faveur d’un projet ou d’une cause, en amont, en aval, ou en parallèle d’autres démarches plus classiques.
Comment mobiliser le crowdfunding ?
Tout simplement en visitant notre plateforme et en remplissant le formulaire d’inscription « Proposez votre projet ».
Vous pouvez également solliciter ou poser vos questions par mail :
Quels sont les points de vigilances concernant le crowdfunding ?
Ce n’est pas parce que votre projet est présenté sur une plateforme de crowdfunding que les fonds vont tomber, comme par magie. Lancer et animer une campagne de crowdfunding nécessite un minimum de préparation et d’engagement. Une campagne de crowdfunding dure en moyenne 45 jours, auxquels il faut ajouter un bon mois de préparation et du suivi post-campagne.
Il faut également mesurer correctement son besoin et sa capacité à fédérer une communauté.
Quels conseils donneriez-vous aux établissements de l'ESS envisagent de mobiliser le crowdfunding ?
Pour se familiariser avec le crowdfunding, le mieux est d’aller voir à quoi cela ressemble sur les différentes plateformes existantes, sur PocPoc, Ulule, KissKissBankBank, Kickstarter… voire de participer à une campagne qui vous séduit.
De manière plus concrète, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut bien s’entourer… Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin…
Il est également capital de bien se préparer, de définir clairement les objectifs de campagne et un plan de communication, de lister les personnes ressources qui pourraient vous aider, de soigner la présentation et les contreparties… et surtout ne rien lâcher jusqu’à la fin de la campagne. L'énergie et la volonté du porteur ou de la porteuse du projet sont de véritables atouts pour fédérer.
Chez PocPoc, nous proposons régulièrement des Ateliers découverte autour du financement participatif pour échanger sur les bonnes pratiques et les astuces à destination des porteurs de projets. N'hésitez pas à vous manifester auprès de nous si ces ateliers vous intéressent.
Des contacts utiles ?
https://www.facebook.com/pocpoc.re
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-financement-participatif