Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

L’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, porté par le CNCRESS lance une enquête nationale sur l’égalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance de l’ESS

PROLONGATION JUSQU'AU 15 SEPTEMBRE 2019

Logo CNCRESS / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

 

L’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, porté par le CNCRESS lance une enquête nationale sur l’égalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance de l’ESS. Comme le montre le premier état des lieux de l’observatoire publié à l’occasion du 8 mars 2019, les femmes restent encore sous-représentées dans les conseils d’administration et les bureaux des structures de l’ESS (associations, mutuelles, fondations, coopératives et autres sociétés commerciales de l’ESS), alors même qu’elles représentent 68% des salariées.

45% de femmes responsables associatives et entre 36% et 39% de femmes présidentes d'associations 4 à 50% de femmes administratrices selon les coopératives 24% de femmes dans les CA des mutuelles, dont 13% de présidentes
Données Coop FR et FNMF, Rapport sur l’égalité femmes-hommes de l’ESS, CSESS, 2017, Viviane Tchernonog, Le paysage associatif français, 2019.

L’enquête de l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS vise à consolider les données quantitatives sur la place des femmes dans les instances de gouvernance de l’ESS, identifier les freins et les leviers pour faire évoluer ce constat, mettre en avant les bonnes pratiques, analyser le parcours des administrateur.rice.s de l’ESS sous l’angle de l’égalité femmes-hommes. Les résultats de cette enquête seront publiés dans une étude qui sera présentée à l’occasion du mois de l’ESS en novembre 2019 et permettront d’améliorer l’accompagnement des structures de l’ESS sur le sujet.

Comment participer à l’enquête ? L’enquête est composée de deux questionnaires en direction des structures et des administrateurs et administratrices de l’ESS. En fonction de votre profil, nous vous invitons à répondre à l’un de ces questionnaires jusqu'au 15 septembre 2019.

Vous dirigez ou travaillez dans une structure de l'ESS

Ce questionnaire vise à rassembler des données quantitatives sur la place des femmes dans les conseils d'administration ou dans les bureaux des structures et à identifier les démarches mises en place par les structures en matière d'égalité.

Vous êtes membre d'un Conseil d'administration ou d'un Bureau dans l'ESS

Ce questionnaire vise à mieux appréhender les profils et les parcours des personnes qui composent les instances de gouvernance de l'ESS et les potentiels freins en matière d'égalité et de sexisme que peuvent rencontrer les administrateur.trice.s dans le cadre de leur engagement.

Accéder au questionnaire

Accéder au questionnaire

 

EN SAVOIR + L’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire a vu le jour en juin 2018 conformément aux préconisations du premier rapport triennal sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS adopté le 7 février 2017 par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS). Soutenu par le Haut-Commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale, il est porté par le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS), l’observatoire vise à percuter l’illusion de l’égalité dans l’ESS et à accompagner les acteurs et actrices de l’ESS à engager une dynamique commune sur le sujet.

 


Nos partenaires financiers

Logo des financeurs - L'Europe s'engage, FSE, CRESS, Etat, Région Réunion, FEDER