Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Plateforme d'Appels à Projets | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com
  • ARESS - Annuaire Régionale de l'ESS à La Réunion | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com
  • Toutes nos missions | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com
  • Au service des SCOP et SCIC | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com

Du métier-passion au métier-évasion, Peggy LAURENT nous dit pourquoi avoir fait le choix d’entreprendre autrement dans l’ESS. Une dirigeante qui fait de son entreprise installée à Sainte-Marie, un concentré de démarches vertueuses dans l’intérêt de notre territoire.

 

Portrait de Peggy LAURENT | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com

Portrait de : Peggy LAURENT
Son leitmotiv : Toujours aller de l'avant
Son métier : Gérante associée-salariée
Structure : Société Coopérative de Production- SCOP LES GIRAFONS
Activité : confiserie et conserverie artisanale
Effectif : 2 salariées

Créée en 2006, la micro-entreprise les Girafons a fait ses débuts en proposant des confiseries artisanales qui se démarquent par leurs saveurs et leur originalité, tout en mettant en valeur le terroir local.

Pour concilier l’accroissement de son activité et les valeurs de ses deux associées, l’entreprise devient une SCOP en 2014 et cultive un savoir-faire reconnu en 2012 par l’agrément « Produits Pays Réunion », et labellisé « Made in Réunion » en 2014. En 2017 Les Girafons deviennent « Artisan Qualité Excellence » et remportent la 2ème place du concours national « confitures insolites » organisé par les Maîtres Confituriers de France.

 

Présentez-nous votre parcours - "L’ESS un parcours de vie ?"

Mon attrait pour la confiserie vient de mon histoire familiale ancrée dans la culture maraichère et la valorisation des produits de la terre - Portrait de Peggy LAURENT | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com Mon attrait pour la confiserie vient de mon histoire familiale ancrée dans la culture maraichère et la valorisation des produits de la terre. Initialement, je suis passionnée d’informatique depuis mes 12 ans et j’ai fait de cette passion mon premier métier. J’ai occupé les fonctions d’ingénieure en développement informatique, puis de cheffe de projet en développement de solutions informatiques sur mesure. Après un licenciement économique, j’ai découvert le milieu coopératif au sein d’une société coopérative dans le secteur de l’informatique.
C’est sur mon temps libre que j’ai commencé à confectionner des confiseries pour me distraire et trouver une source d’évasion grâce à mes souvenirs d’enfance. J’ai accordé plus de temps à cette activité en me mettant à temps partiel avant de créer ma micro-entreprise.

 

Pourquoi avoir fait le choix d’entreprendre autrement ?

En 2013, l’activité prend de l’ampleur et je rencontre ma future associée, qui est également artisane. J’avais envie de partager et faire en sorte que les salariés puissent dire leur mot sur l’entreprise, que leur voix soit entendue. L’idée était que chaque personne puisse participer à la vie de l’entreprise, à ses perspectives et sa destinée, en privilégiant la vision salariée à la vision du dirigeant. En 2013, l’activité prend de l’ampleur et je rencontre ma future associée, qui est également artisane - Portrait de Peggy LAURENT | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com

 

Pourquoi le choix de ce statut ?

Nous avons voulu créer une dynamique de travail et d’investissement humain sur un projet commun où tout le monde peut participer. Avec les statuts on s’est vraiment engagé dans cette démarche. Cela implique que chacun participe par son travail mais aussi, partage les résultats de l’entreprise : une gestion propre à la SCOP.

 

Quelles valeurs défendez-vous ?

Au-delà des principes de gestion coopératifs, notre activité est ancrée dans une logique de valorisation du terroir de La Réunion, de consommation locale et d’économie circulaire. Nous souhaitons aussi à notre échelle lutter contre le sous-emploi des réunionnais. Notre offre quant à elle, évolue par notre démarche d’innovation, car nous souhaitons proposer des produits qui n’existent pas sur le marché. Notre activité est ancrée dans une logique de valorisation du terroir de La Réunion - Portrait de Peggy LAURENT | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com

 

Comment celles-ci se traduisent au quotidien ?

Tout ce qui peut être relocalisé on le relocalise ! La SCOP Les girafons s’implique pour la consommation locale et attache une grande importance au choix de ses fournisseurs. Pour cela, nous travaillons avec les entreprises du territoire et les associations du milieu de l’insertion. Notre volonté de travailler des produits de La Réunion fait que tous nos intrants sont locaux.
D’autre part, la revalorisation des déchets, le tri et le compostage font partie de notre processus de production, notamment pour la transformation de légumes. Nous faisons également attention à nos packagings qui sont des produits en matières naturelles et recyclées fabriqués par l’association Ti Tang Récup ou d’autres associations du territoire. Enfin, même si légalement nous ne sommes pas obligés de revaloriser nos déchets de production (la loi fixant le seuil à 1 tonne), il nous tient à cœur d’être dans cette démarche.
La SCOP Les girafons s’implique pour la consommation locale - Portrait de Peggy LAURENT | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com

 

Quels sont vos prochains défis ?

L’objectif est de proposer à la clientèle locale des produits de qualité à partir de légumes muris sous le soleil de La Réunion. Le développement de notre offre et la diversification de notre production par l’économie circulaire est la priorité de la SCOP Les Girafons. Nous avons pour cela bénéficié d’un accompagnement de la Région Réunion et des fonds de développement européen pour le financement de l’investissement. Proposer à la clientèle locale des produits de qualité  - Portrait de Peggy LAURENT | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com

 

Selon vous qu'est-ce l’ESS apporte au territoire réunionnais ?

Elle apporte une solidarité qui se perd beaucoup et qui est un des aspects clés de l’ESS.
L’année dernière, lors de la crise sanitaire, les entreprises de l’ESS ont montré tout le dynamisme d’une solidarité authentique. L’ensemble des acteurs ont agi avec une entière résilience et une vraie capacité d’adaptation à la situation.
Cette résilience prouve que les finalités des entreprises de l’ESS ne sont pas fondées sur des aspects économiques, et qu’elles ont une vraie capacité d’adaptation. C’est une qualité qui fait partie même de l’ESS.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à ceux qui veulent entreprendre dans l’ESS ?

Il faut être super résilient même si ce n’est pas facile, et explorer tous les possibles sans rester figer sur une idée. Savoir chercher ses appuis est une nécessité, parce qu’il faut être à même de coopérer et se faire accompagner. Quand on entreprend, on a une vision, un cheminement qui n’est pas forcément linéaire. Le fait de s’entourer de gens qui ont de l’expérience, apporte une vision extérieure bénéfique au projet. Même si les chefs d’entreprises ont à cœur de garder la confidentialité de leurs idées, il faut oser parler de son projet et rester ouvert d’esprit car dans l’ESS on est avec les autres. Les valeurs essentielles et propres à l’ESS telles que le partage, font que l’on est acteur de l’ESS ou que l’on ne l’est pas.

 

Quel est votre leitmotiv ?

Toujours aller de l’avant, ne pas rester fixé.e sur le passé et essayer de le dépasser.
Je crois qu’on peut réussir et je veux continuer à agir pour le territoire.

 

  SCOP LES GIRAFONS | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com  
  Visitez la page Facebook de la SCOP Les Girafons  | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com  

Pour contacter la SCOP Les Girafons :

Site internet : http://www.lesgirafons.re
Tél. : 0692 81 95 34
Mail :

Nos partenaires financiers

Logo des financeurs - L'Europe s'engage avec le FSE | CRESS de La Réunion | Etat | Ministère de l'Economie, des Finances, et de la Relance | Ministère de la Transition Ecologique | Région Réunion | FEDER