Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

 

 

 
 
AGAME – Candidat au Prix national de l’Innovation sociale & Lauréat du Prix ESS Régional
 
AGAME, recyclons solidaire est une association basée au Port qui porte un atelier chantier d’insertion dans le réemploi numérique et la lutte contre le fossé numérique.
 
Trois questions à Bruno Pichon – Gérant
 
  • Pourquoi avoir souhaité participer aux Prix ESS ?
C’était important pour nous afin de valoriser les actions de l’AGAME et communiquer sur notre modèle d’insertion par le réemploi informatique qui apporte, à 14 mois d’existence, des réussites remarquables : 10 emplois créés, 5,5 tonnes de matériel informatique réemployées, 150 personnes exclues du numérique équipées et/ou formées, 1200 personnes accompagnées dans leurs démarches administratives et citoyennes en ligne. Cette participation nous permet de dynamiser et enrichir nos échanges avec les acteurs et les décideurs du secteur de l’ESS régionalement et nationalement.
 
  • En quoi vous sentez-vous un membre de la «communauté ESS» et pourquoi cela est important ?
Être membre de la communauté ESS permet une synergie avec des personnes qui partagent l’idée qu’un autre modèle économique, social, éducatif et environnemental est possible. Autour de ces valeurs qui permettent le mieux vivre ensemble, l’échange de conseils et d’expériences est primordial.
Il faut également mutualiser nos actions, créer une synergie, pour que les salariés de l’ESS, nos adhérents et plus largement tous les publics, puissent, à tout moment de leur vie, et en plusieurs lieux partagés, agir dans la solidarité et une vision écologique dans tous les domaines de l’ESS.
 
  • Quel rôle joue pour vous la CRESS au sein de la «communauté ESS» et en quoi est-il incontournable ?
Elle est un partenaire efficace pour les acteurs de l’ESS dans le conseil, l’accompagnement, l’aide au développement ou la communication. C’est l’acteur qui chapeaute la mise en oeuvre de la synergie et du réseau de la communauté de l’ESS.
 
 
PTCE EcoPAL – Candidat au Prix Coup de coeur national 
 
Le Pôle Territorial de Coopération Economique EcoPAL, basé à Saint-Paul, est spécialisé dans la valorisation du bois de palettes du recyclage à la vente. (Plus d'informations au travers de l'article que la CRESS avait consacré à  EcoPAL: ici )
 
 
 
 
Trois questions à Franck Da Silva – Coordinateur
 
  • Pourquoi avoir souhaité participer aux Prix ESS ?
Le PTCE EcoPAL est dans sa deuxième année d’existence avec un développement continu de son activité. Avec les différents membres fondateurs, Initiatives OI, AC2V Services, Les Palettes de Marguerite et EPI, nous avons trouvé un modèle économique qui allie économie, social et écologie. Cette action est donc aujourd’hui duplicable à l’échelle du territoire réunionnais mais également sur d’autres territoires. C’est dans cet état d’esprit que nous avons souhaité participer au Prix ESS, à la fois pour montrer ce que EcoPAL réalise mais également pour affirmer qu’il existe des solutions durables et solidaires de développement.
 
  • En quoi vous sentez-vous un membre de la «communauté ESS» et pourquoi cela est important ?
Nous nous sentons membres de la communauté ESS sur plusieurs points. Premier point, nous travaillons sur un secteur d’activité qui concerne le territoire dans son ensemble à savoir les déchets (déchet bois de palettes) avec un objectif d’avoir un impact fort sur la valorisation de notre ressource et éviter de surcharger les décharges.
Deuxième point, nous travaillons dans une dynamique partenariale et d’insertion avec notamment la mise en place d’un atelier de démontage au Centre de détention qui favorise l’insertion des détenus par l’apprentissage de compétences nouvelles.
Enfin, nos «produits» sont volontairement vendus à un prix modéré pour aider toutes les populations à avoir accès à du bois «à bas prix» pour bricoler ou mieux aménager son lieu de vie.
 
  • Quel rôle joue pour vous la CRESS au sein de la «communauté ESS» et en quoi est-il incontournable ?
La CRESS joue un rôle fédérateur entre les différentes parties prenantes que ce soient le secteur public (collectivité, région, département, ..), les secteurs associatif et privé au travers des initiatives portées. Aujourd’hui, la circularité du développement doit se faire également entre les parties prenantes.
En tant que structure, nous n’avons pas le temps et les moyens d’aller chercher quotidiennement des initiatives complémentaires. La CRESS permet ce «réseau» pour favoriser les développements locaux en synergie et être un porte parole de l’excellence du territoire.
 
 
Arts pour Tous – Candidat au Prix national de l’Impact local
 
Arts pour Tous est une association basée à Saint-Joseph et oeuvrant dans la promotion sociale de la personne, le vivre et faire ensemble et la démocratisation de l’Art et de la Culture. (Plus d'informations au travers de l'article que la CRESS avait consacré à Arts pour Tous : ici )
 
 
Trois questions à Françoise Voegelé – Coordinatrice
 
  • Pourquoi avoir souhaité participer aux Prix ESS ?
Notre participation aux Prix ESS est une suite logique au développement de notre association et de son outil principal, la Kaz’artous. Nous y voyons donc deux objectifs : améliorer la reconnaissance de notre projet particulièrement original et innovant et développer la communication autour de celui-ci afin de favoriser un essaimage de ce type de structure.
 
  • En quoi vous sentez-vous un membre de la «communauté ESS» et pourquoi cela est important ?
Notre structure cherche à concilier solidarité, utilité sociale et activités économiques à travers notamment un service proposant une aide à la personne et des activités liées à notre café associatif. Nos valeurs sont celles de l’ESS et le fait de s’en sentir membre nous procure un sentiment d’appartenance communautaire.
L’association travaille en partenariat avec l’État, les collectivités locales, le secteur médico-social et d’autres associations.
 
  • Quel rôle joue pour vous la CRESS au sein de la «communauté ESS» et en quoi est-il incontournable ?
La CRESS facilite le développement de l’ESS. Son rôle est incontournable car la CRESS permet de créer un cadre au champ de l’ESS, elle facilite la communication et accompagne les entreprises.

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

Logo des financeurs - L'Europe s'engage, FSE, CRESS, Etat, Région Réunion, FEDER