Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

 

 

 

La Journée Régionale de l'IAE lance le Mois de l'ESS

 

Vendredi 3 novembre, le Mois de l'ESS a officiellement débuté à La Réunion avec la Journée Régionale de l'Insertion par l'Activité Économique. Un événement rassembleur et centré sur l'emploi.

"Nous sommes ravis du succès de cette journée qui reflète parfaitement la dynamique que nous voulons insuffler aux Structures d’Insertion par l'Activité Économique. Une journée, et c'est important, qui se déroule toujours durant le Mois de l'ESS" . Philippe Beauval, Délégué régional de l'URSIAE (Union Régionale des Structures d’Insertion par l’Activité Economique), ne cache pas son enthousiasme. Avec plus de 1600 participants, une trentaine de stands tenus par des SIAE (Structures d'Insertion par l'Activité Économique), des conférences et des ateliers, le complexe sportif de Bois d'Olive, à Saint-Pierre, a vécu une Journée Régionale de l'IAE riche.

Au cœur de l'événement : l'emploi. Sur le plateau sportif, durant toute la journée, l'espace "Chemins de l'emploi IAE" a permis aux demandeurs d'emploi et porteurs de projets IAE de rencontrer recruteurs et employeurs avec près de 250 offres d’emploi proposées ce jour-là. Pôle Emploi était, bien entendu, de la partie. "Sur le site nous avons un rôle d'information et d'orientation vers les différentes structures en fonction des métiers recherchés", explique Ghislain Durif, responsable d'équipe au Pôle Emploi de la Ravine des Cabris. En amont, une première sélection a été faite afin que les candidats présents soient éligibles à des emplois IAE. Dans cette logique, un accord-cadre a été récemment signé entre Pôle Emploi et l'URSIAE pour« parfaire le cursus d'insertion des demandeurs d'emploi les plus en difficulté », précise Ghislain Durif.

Au stand BAC Réunion et Réunion Emploi Intérim, Jessie Castelnau recueille les candidatures. "C'est une journée où l'on rencontre un maximum de profils, notamment sur certains postes plus durs à pourvoir comme des chauffeurs poids-lourds ou dans le secteur agro-alimentaire, témoigne-t-elle. On a toujours de bons retours. J'ai d'ailleurs rencontré des personnes que nous avons accompagnées et suivies et qui, à leur tour, en accompagnent d'autres".

Tisser le réseau pour créer une dynamique entre les acteurs, voilà qui colle parfaitement à l'objectif du Mois de l'ESS. Cette synergie, voulue et entretenue par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de La Réunion (CRESS), va s’accélérer durant tout ce mois de novembre, parti sur les chapeaux de roue.

© photos Julien Azam

 

Chiffres clés de l’IAE à La Réunion :

En 2016, le secteur de l’IAE compte au total près de 8 000 salariés permanents et d’insertion à la Réunion. On dénombre 18 SIAE permanentes dont :

-       4 Associations Intermédiaires (AI),

-       5 Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)

-       9 Entreprises d’Insertion (EI)

mais également 74 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)  conventionnées (Source : DIECCTE/extranet ASP).

 

Consulter l'édition 2017 du Guide annuaire de l'IAE à La Réunion : ici

 

 
 
 
 
 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

Logo des financeurs - L'Europe s'engage, FSE, CRESS, Etat, Région Réunion, FEDER