Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

« ESS et économie circulaire », c’est la thématique mise à l’honneur le 25 février dernier sur le plateau de la Web TV ESS portée par la CRESS de La Réunion et l’Université de La Réunion ; donnant la parole aux acteurs et actrices de l’écosystème de l’ESS.

« ESS et économie circulaire », c’est la thématique mise à l’honneur le 25 février dernier sur le plateau de la Web TV ESS portée par la CRESS de La Réunion et l’Université de La Réunion ; donnant la parole aux acteurs et actrices de l’écosystème de l’ESS | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com

Cette 1ère édition de l’année de la WEB TV ESS a révélé le nouveau costume de l’émission ESS Live pour 2021 :

  • des micros-trottoirs ;
  • des reportages au cœur des entreprises ;
  • des retours d’expériences ;

Les spectateurs/internautes ont pu assister aux échanges et poser leurs questions en direct aux intervenants sur les enjeux de l’économie circulaire et les atouts de l’ESS pour ce secteur.

 

Une première partie mettant en avant les atouts et potentialités de l’ESS et de l’Economie Circulaire

A travers les échanges animés par Monsieur Jérôme GARDODY – Maître de conférences à l’IAE, cette émission proposait entres autres de découvrir le panorama régional des acteurs et initiatives économiques et solidaires, ainsi que les nouveaux modèles d’activité d'utilité sociale qui se développent pour répondre aux enjeux de l'alimentation durable et de l'agriculture.

Pour aborder ces sujets, l’émission a accueilli les interventions en plateau de Jean-Pierre AVRIL - Président de la coopérative VIVÉA, Frédéric AURÉ – Directeur de La CRESS de La Réunion ; et en visioconférence, Danièle DEMOUSTIER - Maître de Conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

 

Les institutions et la lauréate du Startupweekend ESS 2019 nous parlent d’Economie circulaire et des enjeux territoriaux

Comment créer des modèles économiques pour pérenniser les initiatives circulaires ? Un écosystème favorable à la circularité ? ou encore, comment intégrer l'économie circulaire dans un projet de territoire en favorisant la participation active des citoyens ?

Pour répondre à ces questions, la parole a été donnée aux acteurs institutionnels : Sébastien MARIOTTI – Chargé de mission à la DEAL, et Nathalie NOEL - Conseillère Régionale déléguée à l'économie circulaire, l'enseignement supérieur et la recherche ; pour présenter les moyens et dispositifs répondant à la nécessité de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.

Des réponses enrichies par l’intervention de Virginie LEPICARD - Présidente de l'association Réutiliz (+https://www.reutiliz.re/) dont le projet a pour vocation de diminuer la quantité de déchets en verre par la mise en œuvre d’une filière de réemploi des contenants en verre.

 

  Retrouvez l’intégralité de l’émission, en accédant au replay  

Nos partenaires financiers

Logo des financeurs - L'Europe s'engage, FSE, CRESS, Etat, Région Réunion, FEDER