Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

La démarche prospective « Faire ensemble » animée par la Fonda depuis 2010 est ouverte à tous et vise à outiller les acteurs associatifs pour comprendre les transformations à l’œuvre, explorer des futurs possibles et définir des stratégies pour construire un avenir souhaitable. Avec Faire ensemble 2030, la Fonda a ouvert un nouveau cycle de prospective en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International. Face à l’amplification des risques écologiques et à l’aggravation des inégalités à l’échelle de la planète, il s’agit de valoriser et de soutenir la contribution de la société civile aux Objectifs de développement durable (ODD) qui s’imposent désormais comme le cadre de référence mondial de l’action collective.

Objectifs de développement durable: les associations au défi d'un futur souhaitable / CRESS de La Réunion

 

Ainsi, elle a organisé en mars 2018 son université du Faire ensemble. Elle publie, aujourd'hui, un compte-rendu de cette université et la prolonge au second semestre 2018 grâce à un cycle d'ateliers pour les associations et leurs partenaires.

Au sommaire:

  1. Une nouvelle grammaire pour l’action collective, Yannick Blanc (la Fonda)
  2. Le développement durable dans les auberges de jeunesse, Édith Arnoult-Brill (Fédération unie des Auberges de jeunesse)
  3. Quels monde en 2030 ?, Hugues de Jouvenel (Futuribles International), Bettina Laville (Comité 21), Marc Lévy (Gret), François Moisan (Ademe), Charlotte Debray (la Fonda)
  4. L’Agenda 2030: une gouvernance des échelles d’action, Martin Bortzmeyer (Délégation au développement durable, Ministère de la Transition écologique et solidaire)
  5. Les ODD, leviers pour des partenariats stratégiques, Marianne Eshet (Fondation SNCF), Fella Imalhayene (Global Compact France), Philippe Jahshan (Mouvement associatif et Coordination Sud), Alexandre Touzet (Notre Village), Bastien Engelbach (la Fonda)
  6. Pour dépasser les contradictions de l’Agenda 2030 : l’alliance Science et Société civile,  Professeur Jean-Paul Moatti (GSRM, Institut de recherche pour le développement)
  7. Synthèse des ateliers de prospective, Bastien Engelbach (la Fonda)
  8. Conjuguer l’innovation sociale au futur durable, Nils Pedersen (la Fonda)

 

EN SAVOIR + Consulter le rapport

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

Logo des financeurs - L'Europe s'engage, FSE, CRESS, Etat, Région Réunion, FEDER