Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

De plus en plus de porteurs de projet à finalité sociale, souvent dans l’objectif de convaincre des financeurs privés ou publics, initient des « mesures d’impact social ». L’évaluation des projets à finalité sociale peut être un instrument de pilotage stratégique utile à moyen et long termes, et un moteur de l’innovation sociale. Cela suppose que les méthodes d’évaluation se fondent sur des représentations renouvelées de la dimension sociale de la création de valeur, et adaptées à un monde digitalisé et à une société de la connaissance au risque que ces référentiels d’évaluation existants, qui souffrent déjà de ne pas être suffisamment appropriés par les acteurs, deviennent rapidement obsolètes.

ESS et création de valeur : Vers une nouvelle approche de l'impact social, rapport d'étude n°2 (juin 2018)

 

L’Avise, la Fonda, et le Labo de l’ESS ont pris l’initiative de lancer une étude approfondie sur ce sujet, associant les organisations de l’ESS et experts, acteurs de l’évaluation, porteurs de projets et financeurs, dans le cadre d’ateliers favorisant l’intelligence collective. Intitulée « ESS et création de valeur », cette étude a débuté en janvier 2017 et se terminera à la fin de l’année 2018.

Son objectif : nourrir la décision et préparer le terrain à l’expérimentation de nouvelles approches d’évaluation. Elle vise d’abord à faire émerger un langage commun aux différents acteurs de l’évaluation, notamment les porteurs de projet à finalité sociale et leurs financeurs.

 

EN SAVOIR + Consultez le rapport d'étude - Rapport d'étude n°2 : Vers une nouvelle approche de l'impact social

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

Logo des financeurs - L'Europe s'engage, FSE, CRESS, Etat, Région Réunion, FEDER