Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

LEconomie Sociale et Solidaire à la Réunion en 2005

 

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS), c'est une palette de services proposés par 5 800 établissements aux activités variées; les associations en constituent l'ossature. L'ESS emploie plus de 18 000 salariés soit un sur dix.

 

Les quatre familles de l'ESS (coopératives, mutuelles, associations et autres acteurs de l'ESS appelés "marges") sont structurées très différemment. La prédominance des associations ne doit pas éclipser le dynamisme des autres familles. Proportionnellement au nombre d'établissements, les associations emploient moins de salariés que les marges. L'activité économique des quatre familles est essentiellement dirigée vers les services traditionnellement non marchands.

 

Dans les zones d'emploi Est et Sud, l'ESS comporte d'autant plus, en termes d'emploi, que l'économie marchande y est moins développée. De même, en terme d'évolution, l'augmentation du nombre de structures n'implique pas nécessairement une augmentation du nombre de salariés aussi importante, surtout dans le milieu associatif. Au total, l'emploi généré par l'ESS progresse moins rapidement que l'emploi salarié réunionnais dans son ensemble.

 

Cliquez ici pour télécharger l'étude de l'INSEE

Nos partenaires financiers

Logo des financeurs - L'Europe s'engage, FSE, CRESS, Etat, Région Réunion, FEDER