Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

OBSERVATOIRE DE L'ESS PORTE PAR LA CNCRES

 

 Un observatoire natoinal de l'ESS pour mesurer le poids des entreprises qui de l'homme la finalité de l'économie.

  

Les entreprises de léconomie sociale et solidaire ont pour principe fondateur de s'associer, de coopérer et de mutualiser au service de l'homme et de la société et non celui de faire fructifier des capitaux.

 

Quels sont les domaines de l'activité de ces entreprises? Combien sont-elles? Combien d'emplois créeent-elles? Quel est leur chiffre d'affaires? Peut-on mesurer leur différence revendiquée?

 

L'observatoire national de l'économie sociale solidaire (ONESS) va permettre de répondre à ces questions afin de mieux connaître et faire reconnaître cette autre façon d'entreprendre ensemble.

 

"Ensemble, entreprendre autrement"

 

Une entreprise de l'économie sociale solidaire est avant tout une entreprise : elle produit dse biens et des services.

 

C'est une entreprise porteuse d'un projet collectif fondé sur des valeurs de solidarité et de responsabilité sociales et environnementales ; l'adhésion est libre et volontaire, sa gestion est démocratique ("un homme = une voix") et non ("un euro = une voix"), elle applique un système de non lucrativité ou de lucrativité réduite (réserves impartageables, majorité des excédents non redistribuables).

 

Pour garantir ces principes et valeurs, elle relève de statuts juridiques qui lui sont propres : associations, coopératives, mutuelles, fondations...

 

Un observatoire spécifique pour connaître et faire connaître les entreprises de l'économie sociale et solidaire.

 

On estime que ces entreprises représentent, aujourd'hui, 800 000 établissements et 10% de l'emploi privé en France.

 

Il est indispensable d'avoir des données fiables, pertinentes et régulières pour rendre compte de la réalité de l'activité de ces entreprises, pour mesurer leur dynamisme et pour orienter les choix stratégiques des entrepreneurs et de l'action publique, tant au plan local que national.

 

Un observatoire porté par le Conseil national des Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire.

 

Les Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CRES ou CRESS), à l'instar des chambres consulaires, ont pour objectif d'informer, de promouvoir ou de développer les entreprises qui placent l'homme au coeur de leur projet. Certains d'entre elles ont développé, depuis plus de dix ans, des missions d'observation générale leur permettant d'acquérir un savoir faire spécifique et des compétences reconnues notamment par l'INSEE.

 

Le développement d'un observatoire national par le CNCRES s'appuie sur les observatoires régionaux portés par la CRES dans une optique de coopération et de mutualisation. Il repose sur deux principes fondamentaux :

  • l'affirmation d'une démarche partenariale (en associant les réseaux de l'économie sociale et solidaire, les collectivités et institutions, les centres de ressources : INSEE...) et
  • la garantie d'une caution scientifique (son Conseil scientifique valide les méthodologies de production et d'analyse des données).

 

Quels résultats fin 2008?

 

L'observatoire national sera en mesure de :

 

  • produire, en lien avec les observatoires régionaux, les données régionales et nationales de l'économie sociale et solidaire en partenariat notamment avec l'INSEE (nombre d'établissements employeurs, effectifs, masse salariale, répartition par catégorie socio-professionnelle, répartition par sexe...);
  • effectuer une analyse comparative des données régionales;
  • effectuer une analyse et mettre en perspective les données nationales;

 

Dès 2009, l'observatoire national sera en mesure de produire des données qualitatives complémentaires sur ces entreprises, d'effectuer des analyses sectorielles, de réaliser des études ciblées...

 

 

Contact :

 

 

Karine MELZER - 01.40.43.33.87 ou Bernard MERAND - 02.99.85.89.58

Bureau A 104 - Mutualité française

255 rue de Vaugirard

75 015 PARIS

www.cncres.org

Nos partenaires financiers

Logo des financeurs - L'Europe s'engage, FSE, CRESS, Etat, Région Réunion, FEDER