Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

SOMMAIRE

 

Dans le cadre Plan de développement de l'Economie Sociale et Solidaire à la Réunion (ESS), le volet "capitalisation" est aujourd'hui mis en avant par l'action conjointement menée par l'Institut Régional du Travail Social à la Réunion (IRTS) et la Chambre Régionale de l'Economie Sociale (CRES) sous l'impulsion de la Direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et avec l'aide de l'Europe.

 

Les acteurs de l'ESS impliqués au quotidien dans la recherche d'alternatives en matière d'insertion, de satisfaction de besoins de proximité, de protection de l'environnement... font preuve de craétivité et d'innovation face aux attentes de la population non prises en compte par l'Etat ou le secteur privé. Ces acteurs adoptant des formes juridiques variées, véhiculant des valeurs de solidarité et les fondements du développement durable, ne sont pas à ce jour suffisamment connus et reconnus par un large public malgré l'impact du secteur sur l'emploi local, sur la cohésion sociale et sur le développement socio - économique de la Réunion.

 

La capitalisation d'expériences dans le champ de l'ESS a pour objectif une plus grande lisibilité et visibilité du travail réalisé par les acteurs afin de valoriser les actions menées sur le terrain.

 

Cette valorisation se concrétise par la réalisation de fiches d'expériences présentées ci-après. Ces fiches "outils" utilisent la méthodologie "Dialogue pour le Prgorès de l'Humanité". Cette politique menée par la fondation suisse pour le Progrès de l'Humanité, promet la capitalisation et la circulation des savoirs utiles à l'action des groupes, des réseaux engagés dans la recherche du progrès.

 

Cette capitalisation de fiches d'expériences nous permet :

  • de recenser la variété des acteurs;
  • d'éviter que les savoirs ne se perdent dans le déroulement de l'action;
  • d'initier un travail en réseau pour faciliter le partage et l'échange d'expérience;
  • d'identifier les bonnes "pratiques";
  • de constituer un outil de dialogue entre tous les acteurs.

 

Des entretiens ont été menés auprès de divers responsables de structures pendant l'année 2003 afin de mettre en relief l'intérêt de leur expérience pour les autres acteurs.

 

Les fiches réalisées sont accessibles sur les sites de la CRES, de l'IRTS et du réseau international DPH.

 

Ces fiches d'expériences constituent un mode d'information et de communication original, au profit des acteurs de terrain mais aussi auprès du secteur public et marchand, fort demandeur d'une meilleure connaissance des actions. Ainsi, en faisant "remonter" les initiatives des acteurs, elles peuvent contribuer à la construction collective d'alternatives locales et nationales.

 

NORD

 

 

OUEST

 

 

SUD

 

 

EST

 

Nos partenaires financiers

Logo des financeurs - L'Europe s'engage, FSE, CRESS, Etat, Région Réunion, FEDER