L’APEC La Réunion Mayotte formalise sa collaboration avec la CRESS de La Réunion afin d’accompagner les entreprises de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) dans leurs besoins en recrutement et promouvoir leurs opportunités d’emploi à La Réunion.

Depuis 2022, l’APEC La Réunion Mayotte et la CRESS de La Réunion collaborent ensemble afin d’optimiser l’orientation des publics bénéficiaires du conseil en évolution professionnelle (CEP), de partager les offres de services réciproques, et assurer des interventions croisées entre les collaborateurs des deux structures.
La quête de sens au travailCes dernières années et plus encore depuis la crise sanitaire, la question du sens au travail a pris une nouvelle importance. Au-delà de la mise en place du télétravail ou des évolutions organisationnelles, c’est l’utilité sociale et la valeur travail dans son ensemble que les cadres interrogent. Une question profondément liée à celle de l’engagement, et qui représente un enjeu décisif pour les entreprises. Fin 2022, 95 % des cadres jugeaient important d’exercer un métier qui a du sens (source : APEC, avril 2023). |
|
L’ESS réyoné, une force vive du territoire
À La Réunion, l’ESS - l’Économie Sociale et Solidaire - est un des maillons importants de l’économie locale et regroupe près de 1 890 établissements employeurs soit 8% des établissements privés réunionnais. Elle représente 22 425 salarié.e.s soit 15 % des salarié.e.s de l’économie privée (source : Les Chiffres-clés de l’ESS 2022).
Porteuses de valeurs, les structures de l’ESS ont une finalité sociale, sociétale ou environnementale, l’un des principes fondateurs définis par la loi-cadre du 31 juillet 2014. En ce sens, l’ESS se révèle être une opportunité pour celles et ceux en recherche de sens.
![]() |
Un partenariat pour une meilleure cohésionL’APEC, représentée par sa directrice générale adjointe Laetitia Niaudeau, et la CRESS de La Réunion, représenté par son administratrice Anny-Claire Babillon, ont signé le 18 avril 2022 une convention de partenariat afin afin de fluidifier le parcours des salarié.e.s en reconversion et de faire en sorte que ceux.elles-ci soient mieux accompagné.e.s étape par étape dans la réalisation de leur projet. D’une durée de 2 ans, ce partenariat a pour objectif de :
|
Ce partenariat entre la CRESS et l’APEC illustre pleinement les valeurs fondatrices de l’ESS : la collaboration et le partage au service de l’humain.
Ces articles pourraient vous intéresser
|
22 août 2023 - L’ESSprit PEI : Rant’ dann ron #1
L’ESSprit PÉI vous invite à son premier rendez-vous thématique sur Les difficultés de recrutement dans l’ESS co-animé par l’APEC Réunion - Mayotte. Découvrons ensemble le programme ! |