Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes, une autre économie

David PIGASSE, Directeur de FRANCE ACTIVE REUNION nous présente le Dispositif Local d’Accompagnement.

 

  Logo France Active La Réunion | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com  

 

David PIGASSE, Directeur de France Active Réunion | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com

Le DLA c'est quoi ?

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est un dispositif national qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises de l'ESS de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

La première étape de l’accompagnement DLA consiste à effectuer ensemble un Diagnostic partagé présentant les forces, les freins et les leviers de de la structure bénéficiaire. De là, se dégage un plan d’accompagnement réalisé par un chargé de mission de France Active Réunion.
A ce regard extérieur, s’ajoutent des conseils et préconisations des équipes de France Active Réunion et de ses partenaires institutionnels.
L’accompagnement se poursuit par la mobilisation d’un professionnel pour répondre à la problématique identifiée et définie dans le plan d’accompagnement. Un suivi sera mis en place à la suite de l’accompagnement.

Depuis sa création en 2002 à l’initiative de l’Etat, de la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires), et avec le soutien du Fonds social européen, le DLA a accompagné, au plan national, plus de 60 000 entreprises employeuses de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). C’est une autre forme d’économie, plus durable et plus équitable qui se construit par des accompagnements sur-mesure et participatifs.
Financé au niveau local par l’Etat, la Banque des Territoires et la collectivité Région Réunion, les structures bénéficiaires accèdent à ce dispositif gracieusement.
Le comité stratégique du DLA Réunion est aujourd'hui composé des financeurs, de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et du Mouvement associatif.

 

A qui s’adresse le DLA ?

Les associations employeuses de petite et moyenne taille, les structures d'insertion par l'activité économique, les coopératives à finalité sociale créatrices d'emplois sont les cibles prioritaires. Il s'agit plus particulièrement de structures qui ont la volonté de consolider et développer leurs activités et de pérenniser leurs emplois, à travers un appui professionnel externe.

 

Les points forts ou atouts du DLA ?

Le DLA apporte un transfert méthodologique d’un professionnel à la structure bénéficiaire, visant ainsi l’autonomie d’organisation et financière de la structure.
L’engagement dans cette démarche de professionnalisation est aussi apprécié par les collectivités, et c’est aussi l’occasion d’intégrer le réseau ESS de France Active Réunion.

 

Comment mobiliser le DLA ?

Pour mobiliser le DLA les structures portant des emplois, les associations, les structures d'insertion par l'activité économique, ou les coopératives à finalité sociale, adressent un simple message sur l’adresse mail du DLA :
Dès réception de cette sollicitation pour un accompagnement DLA, la structure recevra en retour un formulaire à compléter pour en vérifier son éligibilité.

 

Quels sont les points de vigilances concernant le DLA ?

L’accompagnement du DLA demande une disponibilité, une ouverture d’esprit, et une mobilisation des équipes, dirigeants, salariés et bénévoles. S’il n’est pas nécessaire de mobiliser l’ensemble des parties prenantes à chaque séance d’accompagnement, il est nécessaire de s’accorder en moyenne 10 demi-journées réparties sur quelques mois.

 

Quels conseils donneriez-vous aux établissements de l'ESS envisagent de mobiliser le DLA ?

Profitez de cette belle opportunité pour vous structurer, pérenniser vos emplois et développer vos projets.

 

Des contacts utiles ?

Elodie CHOPINET
Référente du Pole DLA
Tél. : 06 93 558 522 / 0262 721 727
Mail :  

 

  Partenaires et financeurs | Source : CRESS de La Réunion - www.cress-reunion.com  

Nos partenaires financiers

Logo des financeurs - L'Europe s'engage, FSE, CRESS, Etat, Région Réunion, FEDER