Les crises sanitaires, économiques et sociales que nous vivons depuis des mois ont permis de dépasser les clivages économiques et sociaux antérieurs : se focaliser sur les acteurs économiques sans finalité sociétale et environnementale, ignorer le mouvement social et l’engagement solidaire, privilégier l’hyperconsommation ainsi que les échanges exclusivement monétaires semblent désormais obsolètes.

A travers les organisations de l'ESS (associations, coopératives, mutuelles et fondations) et leurs initiatives, un grand nombre de salariés, bénévoles et militants se sont mobilisés pour répondre à l'urgence sociale et impulser une transition vers un modèle socio-économique plus équilibré, durable, solidaire, respectueux de l'environnement et mieux régulé.
Ces aspirations dépassent amplement les frontières de l'ESS et c'est toute la société réunionnaise qui est en demande d'un changement en profondeur de leurs modèles.
Depuis 2018, au bénéfice d'un partenariat, l'Université de La Réunion et la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire ont souhaité, de manière ancrée, co-construire et diffuser de la connaissance sur les défis de l'ESS.
Concrètement il a été proposés régulièrement des espaces de dialogues et d'échanges (Rencontres Territoriales, Workshops, StartUp Week end ESS, Web TV universitaire ESS, Webinaires ESS...) invitant tous les acteurs et toutes les parties prenantes de l'ESS et hors ESS (entreprises et associations, dirigeants, salariés, bénévoles, militants, instances représentatives, enseignants-chercheurs, institutionnels...), au niveau local et national, à débattre des enjeux auxquels fait et fera face notre île.
Ces espaces collaboratifs ont permis de recenser un certain nombre de besoins, de problématiques, d'initiatives, d'idées, de projets qui ont permis à l'Université de La Réunion et la CRESS de construire un projet de transition durable pour La Réunion à travers 10 propositions d'actions s'inspirant des valeurs et dynamiques relevant de l'ESS.
Mais un tel effort de changement ne se décrète pas, il s’organise et se structure. Il est nécessaire que ces réflexions soient partagées et confrontées aux avis de tous les citoyens.
C'est la raison pour laquelle ces 10 propositions vous sont proposées présentement afin d'organiser une consultation collective et élargir les perspectives.
Vous pourrez très prochainement contribuer à ce projet de transition en :
- partageant vos réactions, vos propositions,
- signalant des lectures éclairantes dans cette perspective,
- nous indiquant votre niveau d'implication et d’engagement dans la mise en oeuvre et la déclinaison opérationnelle des projets qui retiennent votre attention.
De notre côté, nous référençons les contributions et publierons les prochaines étapes de nos travaux sur ces sujets à la fois sur le site de consultation publique et les réseaux sociaux.
|
![]() |
Lancement de la plateforme collaborative et participative
-
10 PROPOSITIONS pour une transition durable - Plateforme collaborative et participative
La CRESS de La Réunion et l'Université de La Réunion ont élaboré 10 propositions pour une transition durable de notre territoire dans l'objectif d'initier de nouveaux modèles de développement à la foi... > Lire la suite