Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Objectifs : développer un programme de prévention de l’illettrisme à destination des tout-petits comme des familles et soutenir des actions de lutte contre l’illettrisme. Date limite d’envoi des dossiers : 26 septembre 2014.

 

La lecture est au cœur des activités de mécénat du Crédit Mutuel depuis 1992 et constitue l'un des principaux piliers de la Fondation du Crédit Mutuel qui soutient des initiatives nationales, régionales ou locales permettant d’inciter à la lecture. L’axe « Prévenir l’illettrisme » vise à développer un programme de prévention de l'illettrisme à destination des tout-petits et des familles, ainsi qu’à soutenir des actions de lutte contre l'illettrisme. Parce que la lecture est un outil fondamental de l'insertion sociale et culturelle, le pôle Lecture de la Fondation s’engage dans des actions répondant à l'urgence du phénomène de l'illettrisme.
Pour prévenir l’illettrisme et lutter contre l’exclusion par la lecture, de nombreuses associations se mobilisent au quotidien sur le terrain. Elles vont à la rencontre des familles, en s’appuyant sur les structures existantes, services de la petite enfance, bibliothèques, hôpitaux, parloirs de prison, proposent des lectures à haute voix et sensibilisent les enfants dès le plus jeune âge à une littérature de jeunesse de qualité. Le pôle Lecture leur apporte un soutien financier et s’emploie à les mettre en réseau. Dans cet esprit, le pôle Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel a participé au financement de plusieurs camions lecture qui sillonnent les routes et font vivre aux enfants et à leur entourage des expériences de lecture qui aiguisent leur curiosité et les aident à grandir. Au-delà de l’enfance, le pôle Lecture apporte son soutien à des ateliers d'acquisition des savoirs de base (lire, écrire, compter) en privilégiant les actions qui contribuent à l'épanouissement personnel et à l’élaboration d’un véritable projet de réinsertion sociale.

 

Pour en savoir plus sur les actions financées par le Pôle Lecture de la Fondation

Pour constituer son dossier de demande de subvention

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

Logo des financeurs - L'Europe s'engage, FSE, CRESS, Etat, Région Réunion, FEDER