Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

 

 

35 ans de la CRESS : "L'ESS est devenue une composante économique incontournable"

 

La CRESS a choisi le 30 novembre, symbolisant la fin du Mois de l'ESS, pour célébrer ses 35 ans et ainsi rassembler les principaux acteurs du champ de l’Économie Sociale et Solidaire à La Réunion. Un événement co-organisé par la FEHAP OI dans le but de mettre en avant les rich’ESS humaines de l'ESS à travers des témoignages et parcours d'acteurs de la santé et de l’action sociale.

"Avant, on nous appelait le tiers secteur. C'était péjoratif. Aujourd'hui, l'ESS est devenue une composante économique incontournable. Nous sommes passés de la protection à la compétition, mais en conservant nos valeurs". Le président de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), Théodore Hoarau, est sans doute le mieux placé pour analyser l'évolution de l'ESS sur notre territoire ces 35 ans dernières années. C'est pourquoi il ne manque d'ailleurs jamais de rappeler, dans chacun de ses discours, que "l'ESS c'est plus de 24.000 salariés à La Réunion, mais aussi plus de 100.000 militants sans qui le champ n'existerait pas".

Ces salariés et militants, la CRESS avait choisi de les mettre à l'honneur pour ses 35 ans en organisant, conjointement avec la FEHAP Océan Indien (Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs), un événement articulé autour de témoignages et d'exemples de parcours dans le secteur de la santé et l'action sociale. Pour Christian Bonneau, délégué régional de la FEHAP OI et administrateur de la CRESS :"entre l'ESS et le secteur médico-social, le lien est génétique. Nous sommes des humains au service des humains. Le plus important étant d'avoir en permanence à l'esprit les valeurs".

 

Des parcours différents et... inspirants !

Les valeurs chères à Christian Bonneau, ce sont celles qu'ont partagées au cours de témoignages enrichissants, Jean-Paul Pineau, Directeur général de la Fondation Père Favron, Roger André, de l'ARFAMHP (Association Réunionnaise des Familles et Amis des Malades Handicapés Psychiques), ou encore Thierry Lesquelin des Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active). Le tout devant une soixantaine d'acteurs de l'ESS, dont des institutionnels comme la DIECCTE, la Région, le Conseil départemental, le Pôle Emploi ou les communes du Port, de St-André et du Tampon.

S'en est suivi un moment d'échange avec une table-ronde mettant en avant quatre parcours professionnels différents mais représentant la diversité du champ de l'ESS. Dina Mussard, St-Josephoise est actuellement en cours du soir à St-Denis pour une Validation des acquis de l'expérience (VAE) ; Damien Boué, qui "savait même pas ce qu'était un bordereau d'envoi" est désormais gestionnaire RH à la Fondation Père Favron ; Anne-Sophie Roger a commencé en tant qu’emploi d'avenir et a pu ensuite être recrutée en CDI à l'IRSAM; Fabrice Limot quant à lui a entamé une démarche de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE) auprès de l’association Biotope Grand Anse. Tous ont témoigné des opportunités offertes par l'ESS.

L'après-midi s'est conclue par la remise du Prix ESS régional 2017 à l'AGAME."Je tiens à partager ce prix, que je ne prends pas comme une récompense, avec l'ensemble des personnes qui ont rendu ce projet possible et, bien entendu, avec mon équipe", a déclaré, aussi ému qu'honoré, son gérant Bruno Pichon.

Aux manettes de l'événement, Maryse Payet, directrice de la CRESS, s'est simplement réjouie de "voir réunie, pour les 35 ans de la CRESS, la grande famille des acteurs de l'ESS à La Réunion. L'énergie et le dynamisme qui se dégage de chacun mais également cette émulation collective laisse entrevoir de belles perspectives pour les 35 prochaines années"

© photos Julien Azam

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER