Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Au cœur d'une démarche volontariste pour développer le champ de l’Économie Sociale et Solidaire sur son territoire, la municipalité de Saint-André a fait appel à la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) de la Réunion, afin de dispenser un accompagnement de ses équipes. Les résultats se font déjà sentir.

La CRESS forme les agents de Saint-André à l'ESS

"Ils sont ravis. Ils ont les yeux qui pétillent en découvrant tout ce que permet le champ de l'ESS et en prenant conscience de son importance". Voilà la réponse de Lynda Pony, chargée de mission ESS à la mairie de Saint-André, quand on lui demande le retour des 12 agents communaux qui suivent l’accompagnement dispensé par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire depuis mars. Cette approche, la première du genre à La Réunion, a été créée afin de répondre à un besoin des collectivités qui souhaitent développer l'ESS sur leur territoire et dont les compétences techniques et connaissances sont à renforcer en la matière. Cadre réglementaire, périmètre, modèles économiques, synergies, tous ces aspects sont abordés pour permettre de mieux repérer, analyser et accompagner les projets.

Logo de la Ville de Saint-André de la RéunionA Saint-André, c'est un audit réalisé en 2016 qui a diagnostiqué une méconnaissance de l'ESS au sein des différentes structures et de la part des agents. Suite aux préconisations de cet audit et via une mise en concurrence, la CRESS s'est donc vu confier une prestation d’accompagnement pour le développement de l’ESS dans la commune. "Dès la première séance de formation, un tour de table a été organisé pour permettre de mieux échanger et collaborer entre les services. Cela a déjà abouti à la mise en place d'une nouvelle méthode de travail et d'une réflexion sur l'accompagnement que nous proposons", témoigne Lynda Pony.

 

Une dynamique réelle et désormais concrète

L'action se déroule en 32 heures réparties sur quatre journées. Elle est composée d’apports théoriques et pratiques, d’échanges d’expériences avec des acteurs de l'ESS, d'ateliers de co-construction et d’ateliers-conférences. Elle se poursuivra ensuite avec des temps d’accompagnement individuels ou collectifs pendant six mois. "Des structures de l'ESS sont venues témoigner et ces rencontres ont permis de constater le dynamisme du champ tout en découvrant une autre façon d'entreprendre", précise Lynda Pony. Pour choisir les différents intervenants, la CRESS s'appuie sur son expertise et son réseau, permettant ainsi le partage de connaissances et la mise en place de synergies.

Dans la commune de l'Est, la dynamique ESS, symbolisée par cette action, est réelle. Sans en dévoiler plus car les dossiers sont en cours, Lynda Pony assure : "Nous avons plusieurs projets au sein de la mairie et la CRESS est un appui essentiel pour accompagner cette dynamique".  Interrompue par son téléphone quelques minutes, elle reprend : "Ce sont des jeunes avec lesquels j'organise une réunion car ils ont un projet de SCOP". Une dynamique réelle et désormais concrète.

 

 

LA PRESSE PARLE DE NOUS !

La CRESS forme les agents de Saint-André à l'ESS

- Télécharger l'article du Journal du l'Ile du 25/06/2018 -

 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER