Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Une centaine de participants sur deux jours, des échanges nourris et productifs et surtout une véritable prise en compte des enjeux de l’Économie Sociale et Solidaire, les deux événements organisés les 21 et 22 février par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), en partenariat avec la CRESS et l’Etat, ont provoqué l'adhésion et fait l'unanimité. Le tout en présence de Danièle Demoustier, chercheuse à l'IEP de Grenoble et membre titulaire du Conseil supérieur de l’ESS.

CNFPT : Deux événements pour sensibiliser les collectivités aux enjeux de l'ESS

Le 21 février, une cinquantaine d'élus, responsables de services, agents des collectivités territoriales en charge des politiques publiques de développement local et référents ESS ont assisté à une journée de sensibilisation à l'ESS intitulée : "Quelles postures des collectivités territoriales envers l’Économie Sociale et Solidaire ?". Une journée organisée en cinq thématiques, chacune appuyée par des témoignages et des réflexions menées par les différentes collectivités territoriales. Au total, huit collectivités ont pris la parole et partagé leur stratégie d’ESS.

CNFPT : Deux événements pour sensibiliser les collectivités aux enjeux de l'ESSLe lendemain, toujours dans la salle de conférence Tamarun, à Saint-Gilles, c'est une matinée d'échanges autour du thème "Comment l'ESS peut-elle répondre aux enjeux de l’alimentation ?" qui était organisée. Là encore, une quarantaine de participants en poste dans des collectivités territoriales ont répondu présents. Cette matinée a permis au champ de l’ESS d'affirmer sa présence sur des sujets aussi importants que la production de produits, sinon bio au moins sains, la distribution via les circuits de proximité, la place et le rôle du consomm’acteur ou encore l’accessibilité pour tous à une alimentation de qualité.

Ces deux événements ont été l'occasion de donner une meilleure visibilité au champ de l'ESS et à ses différentes démarches, d'échanger sur les modalités possibles de mise en œuvre d’une stratégie d’ESS dans les collectivités territoriales.

Interrogée à l'issu des échanges, Danièle Demoustier est assez enthousiasmée par les initiatives existant à La Réunion : "Les réflexions des collectivités territoriales réunionnaises en matière d'ESS sont plus modernes et moins ancrées dans d'anciens modèles datant des années 80-90. Je pense qu'il y a des mutations vraiment structurelles intéressantes. A La Réunion, où l'empreinte sociale est très forte, les acteurs ont conscience de l'enjeu et la nécessité de déplacer l'activité sociale vers l'activité économique" (A lire, l'intégralité de son interview).

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER