Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources
 
 
 
Une cinquantaine d'acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire étaient présents le 6 septembre au matin à la CIREST (Saint-Benoît) pour participer à la première édition des Rencontres ESS'Aimons organisée par la CRESS.
 
Associations, porteurs de projets, représentants de collectivités ou d'institutions ont pu s'informer et échanger autour du thème des Ateliers chantiers d'insertion (ACI) et plus spécifiquement sur les enjeux et les opportunités de ce dispositif.
 
Trois interventions ont rythmé cette matinée. Philippe Beauval, pour l'URSIAE (Union Régionale des Structures d'Insertion par l'Activité Économique), a apporté toute son expertise sur le sujet. Muriel Maillot, pour l'ABDESS (Association Bénédictine Développement Économie Sociale et Solidaire), et Axel Naillet, pour l'ADRIE (Association pour le Développement des Ressourceries, l'Insertion et l'Environnement), ont eux témoigné de leur expérience.
 
 
"Ces rencontres permettent un réel retour d'expérience entre tous les acteurs. Il y avait beaucoup de structures bien différentes et c'est très intéressant de confronter les savoir-faire de chacun", explique Axel Naillet. "Informer les porteurs de projet, rencontrer les partenaires et l'ensemble du réseau pour mieux comprendre les attentes de chacun est primordial", complète Philippe Beauval.
 
Le succès rencontré par cette première édition des Rencontres ESS'Aimons conforte la CRESS de La Réunion dans son rôle et sa volonté de créer les conditions pour le développement et le renforcement des entreprises de l'ESS sur le territoire. Les Rencontres ESS'Aimons sont bien nées et la deuxième édition est déjà en préparation.
 
A propos des rencontres ESS'Aimons:
 
L'objectif de ces rencontres est de cultiver le partage d'expériences et de bonnes pratiques, de favoriser le renforcement mutuel des entreprises via des dynamiques de réseaux et de coopération, mais aussi de susciter des débats entre ceux qui font la force de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : ses acteurs engagés et militants, ses soutiens mais aussi tous ceux qui souhaitent s'investir dans l'ESS et défendre ses valeurs.
 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER