Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) de Bois d'Olives a été créé en 2017 dans les secteurs de la restauration, de la transformation alimentaire et de la vente en circuit-court sous l’impulsion de l'École des Métiers d'Accompagnement de la Personne (EMAP) et de la Ville de Saint-Pierre. Son objectif : (re)créer de l’activité dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour les personnes les plus éloignées de l’emploi de Bois d'Olives, quartier prioritaire en pleine mutation. La co-construction entre les partenaires du PTCE qui ont rallié le projet est fructueuse avec la mise en place d’activités, la création d’emplois et la recherche d’utilité sociale. Véritable lieu de réflexion collective entre acteurs du territoire, le PTCE doit désormais répondre aux nombreux enjeux pour favoriser le développement local durable.

PTCE de Bois d'Olives : Mutualiser en faveur de l’insertion et l’inclusion

Une mutualisation qui porte déjà ses fruits

Un restaurant, une cuisine-centre de formation, un camion-snack de vente en itinérance, un laboratoire de transformation en jus de fruits … Les projets du PTCE de Bois d'Olives sont multiples et ambitieux pour favoriser l’insertion et l’inclusion sociales et professionnelles.

Le restaurant d’insertion « D.LIS du sud » a ouvert le 15 mars 2018 à l’EMAP. Avec une capacité d’environ 160 personnes, il est l’un des fleurons du PTCE. Solution envisagée au départ par l’EMAP pour restaurer ses propres stagiaires, il répond aujourd’hui aux besoins des autres acteurs du territoire et accueille le grand public.  

Depuis l’obtention de l’agrément Entreprise d’Insertion (EI) en décembre 2017, la structure forme et accompagne dans le domaine de la restauration les publics les plus éloignés de l’emploi : les 4 salariés recrutés en CDDI (CDD d’insertion), les travailleurs porteurs de handicap, mais aussi les jeunes, notamment ceux confiés à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, qui souhaitent s’inscrire dans le projet mutualisé de camion-école qui est porté par l'association « l'Affaire est dans le snack » (AFDS).

Lauréat de l’appel à projet 2017 en soutien à l’ESS dans les Outre-Mer, le PTCE de Bois d'Olives a pu lancer ses premières activités et renforcer sa légitimité auprès des partenaires. Désormais, l’enjeu pour les parties prenantes du PTCE (structures de l’ESS, entreprises de l’économie classique, organismes universitaires et de formation, collectivités territoriales, services de l’Etat) est de pouvoir asseoir ce modèle de l’ESS sur la durée en termes d’activités économiques, d’emploi et de gouvernance.

 

Coopérer ensemble autrement pour le territoire et ses habitants

Le PTCE de Bois d'Olives est né au croisement des besoins du territoire, de ceux des habitants et des politiques locales d’aménagement et de développement (le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain -NPNRU- de Bois d'Olives, le Programme d’Investissement d’Avenir « ville et territoire durable », le contrat de ville de Saint-Pierre).

Dès l’origine, le PTCE a eu pour ambition d’associer les habitants pour une meilleure appropriation et rénovation du quartier. Répondre à ces besoins sociaux et sociétaux est au cœur de l’approche itérative d’innovation sociale que porte le PTCE. Diversifier ses activités est également essentiel afin de s’adapter aux évolutions nationales politiques, législatives et réglementaires que ce soit sur le plan de la formation, du travail social et de l’intervention sociale, mais également dans le champ de l’ESS.

Dès lors, l’EMAP a ouvert en 2017 le D.LIS (Département développement local et insertion sociale), qui a pour vocation de permettre au PTCE d’opérer et de s’inscrire dans cette démarche continue de Recherche & Développement. Le PTCE souhaite par exemple lancer prochainement une marque collective de jus de fruits et développer l’animation socio-culturelle dans le quartier pour renforcer le lien social et intergénérationnel.

Afin de faire fructifier d’autant plus la mutualisation, d’autres perspectives de développement sont envisagées. De nouveaux partenariats avec des structures de l’ESS sont en cours : avec la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) Energies Alternatives sur le volet commercialisation des produits transformés, et avec la Ligue de l’Enseignement pour l’implantation sur le site d’un laboratoire de soutien à la vie associative.

Cette coopération doit désormais continuer à se structurer afin de favoriser l’ancrage territorial indispensable à la pérennité du PTCE et l’émergence de nouveaux projets générateurs d’emplois durables dans l’ESS.

 

Contact :
Julien CATALAN
Responsable du Pôle Formation et Insertion à l’EMAP

0692 48 87 69

Site internet : https://emap.re/ptce/
 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER