Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Lancée le 18 mai 2018, la toute nouvelle société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) L.A. Plateforme propose de former les publics les plus éloignés de l'emploi aux activités de bureau, et d’offrir aux entreprises réunionnaises un service professionnel qui intègre une dimension d’utilité sociale via l’insertion par le travail.

Pérenniser les entreprises et l’emploi avec L.A. PlateformeComment est née l'idée ?

Du fait de son parcours professionnel et suite à un diagnostic de territoire effectué pendant deux ans et demi, la directrice associée bénévole de L.A. Plateforme avait pour ambition de proposer un nouvel outil pour lutter contre le chômage et favoriser davantage l'insertion. Parallèlement, il a été observé que certaines entreprises préfèrent freiner leur croissance et limiter leur personnel du fait des risques liés au recrutement. Il semblait donc essentiel de (re)créer un lien de confiance entre les deux mondes pour à la fois répondre aux besoins en main-d'œuvre qualifiée des entreprises et renforcer l'employabilité durable des personnes fragiles.

Inspirée du concept des Entreprises d'Entraînement Pédagogique (EEP), entreprises fictives visant à familiariser les élèves avec la gestion quotidienne d'une entreprise, la future structure avait pour vocation d'être une "entreprise-école" dans le champ de l'Economie sociale et solidaire (ESS). "Ça peut paraître utopiste, mais ça répond à un besoin" selon les membres fondateurs.

 

Quels sont les objectifs ?

L.A. Plateforme vise premièrement à servir de levier de développement économique pour les TPE/PME (mais aussi pour les associations qui souhaitent diversifier leurs ressources financières); deuxièmement de favoriser durablement l'insertion sociale et professionnelle; troisièmement de participer à la lutte contre le travail informel.

 

Comment fonctionne L.A. Plateforme ?

L.A. Plateforme établit en amont un diagnostic avec la future entreprise cliente afin d'évaluer ses besoins (en secrétariat, gestion des ventes, assistance de direction, marketing, comptabilité et autres fonctions support). Parallèlement, elle recrute les demandeurs d'emploi, leur propose une formation technique opérationnelle dispensée par Alexandra Dos Anjos et un accompagnement-coaching pendant un an afin qu'ils puissent répondre aux prestations de services achetées par les entreprises clientes adhérentes. A l'issue de la période d'insertion, l'entreprise cliente peut soit recruter la personne qui devient son collaborateur, soit rester cliente de L.A. Plateforme pour ce même service ou des nouveaux, ce qui permet à la personne de développer d'autres compétences pour l'entreprise.

 

Quelles sont ses plus-values ?

L.A. Plateforme permet à ses entreprises clientes adhérentes de bénéficier des mêmes services qu'une grande entreprise notamment en gestion administrative et financière grâce aux compétences d’Alexandra Dos Anjos, pour in fine pérenniser leur activité et créer des emplois durables tout en s'inscrivant dans une démarche d'utilité sociale.

Quant aux publics en insertion recrutés et formés, L.A. Plateforme leur apporte des compétences techniques mais également un savoir-être pour les inscrire dans une logique de parcours et leur (re)donner une culture d'entreprise. L’enjeu : "Remettre l'humain au cœur de son projet " afin de le rendre autonome et acteur de son avenir.

 

Pourquoi une SCIC ?

Le projet est avant tout collectif. Sa richesse provient de la mutualisation des compétences et des moyens. L'alliance de la fibre sociale des associés et de l'expertise en gestion administrative et financière d'Alexandra Dos Anjos a permis de co-construire le projet. L’équipe est non seulement convaincue que la structure doit être en adéquation avec les valeurs de l'ESS, mais surtout que le statut SCIC répond à leurs ambitions. L.A. Plateforme a bel et bien une finalité d'utilité sociale et est au service du développement local. De plus, le multi-sociétariat propre à la SCIC (plusieurs types d'acteurs peuvent prendre part au projet) leur permet d'avoir une organisation collective qui favorise la mutualisation, le partage et l'entraide. La SCIC compte aujourd'hui quatre associés : la présidente (salariée), un client adhérent (bénéficiaire), et deux autres types d’associés (un prestataire formateur et la directrice).

L.A. Plateforme prône la solidarité et une logique "gagnant-gagnant " à tous les niveaux. Elle souhaite tisser un réseau de professionnels qui travaillent ensemble, et dépasser les simples rapports client/prestataire. Être une SCIC est pour L.A. Plateforme « la vitrine qui donne tout son sens au projet ».

 

Quelles sont les perspectives de développement ?

L.A. Plateforme envisage de recruter 8 personnes sur cinq ans pour un portefeuille clients d’une centaine d’entreprises adhérentes. Développer ce réseau de clients est donc la priorité. La structure étant organisme de formation depuis juillet, les entreprises peuvent faire financer les formations par leur OPCA.

Au vu du contexte actuel de raréfaction des subventions publiques, elle ambitionne également d'accompagner les entreprises de l’ESS à développer d'autres leviers de financement tout en les rendant autonomes dans leur démarche.

 

Des conseils pour les porteurs de projets dans l'ESS ?

  1. Prendre le temps de mûrir le projet et de l'ancrer sur le territoire car un projet dans l'ESS se construit avec les acteurs du territoire ;
  2. Être curieux et en veille perpétuelle ;
  3. Porter et vivre les valeurs de l'ESS, y croire et s'y accrocher afin de pouvoir changer les mentalités. "Les entreprises de l'ESS sont les structures de demain. Si les entreprises ne fédèrent pas et ne travaillent pas en réseau, ça ne peut pas fonctionner", conclut la directrice.

 

Contact :
Alexandra DOS ANJOS
Présidente associée et Cadre technique Formatrice

0692 28 41 94

Site internet : https://www.laplateforme-reunion.fr

 

 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER