Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

La Ligue de la Réunion de Sport Adapté (LRSA) a pour mission de faire du sport un levier vers une inclusion sociale des personnes porteuses de handicap mental et/ou psychique.

Avec ses 250 adhérents répartis dans 8 associations affiliées à la Fédération Française, la Ligue développe, coordonne et contrôle la pratique des activités sportives en faveur de ce public spécialisé sur toute La Réunion. Afin de favoriser l’intégration sociale de cette population via le sport, la LRSA met en œuvre diverses actions partenariales. Il n’en reste pas moins que de nombreux enjeux perdurent avant de pouvoir pallier le besoin non satisfait sur le territoire en matière de prise en charge du public sport adapté.

Logo Ligue de la Réunion de Sport Adapté (LRSA)

Bouger avec le sport

Depuis sa création en 1984, la LRSA n’a cessé de promouvoir au niveau local la pratique sportive pour son public : les personnes en situation de handicap mental et psychique. Maladie pas toujours visible ou trop souvent assimilée au handicap physique, le handicap mental souffre d’un déficit de reconnaissance dans notre société, tout particulièrement dans le secteur sportif, et ce en dépit de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Dès lors, la Ligue non seulement coordonne échanges et rencontres sur le territoire pour sensibiliser et informer sur le sport adapté, mais elle forme également les cadres techniques et défend les intérêts de la communauté du sport adapté auprès des pouvoirs publics.
La LRSA agit aussi bien dans le secteur compétitif que non compétitif afin de répondre aux attentes hétérogènes de ce public fragilisé. La Ligue a ainsi développé au cours de ces dernières années des partenariats avec des établissements médico-sociaux ou sanitaires - Association Frédéric LEVAVASSEUR, IRSAM, Établissement Publique de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR), Fondation Père Favron – et propose des interventions Sport Santé à leurs usagers. Les partenariats avec les collectivités territoriales (la Région, le Département, certaines communes) et la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) lui permettent de mener à bien ses activités.

 Rendre le sport humaniste

Des besoins non satisfaits sur le territoire

Selon les données de la MDPH de la Réunion (Maison départementale des personnes handicapées)*, le nombre de personnes porteuses de handicap mental et psychique s’élève à 20 565, soit près de 2,5% de la population totale et plus de la moitié de la population handicapée à La Réunion. Or le taux de pénétration du sport adapté par rapport à la population handicapée mentale et/ou psychique atteint les 4% à la Réunion contre une moyenne de 14% en Métropole. Ces chiffres sont révélateurs de l’ampleur des enjeux auxquels la Ligue est confrontée.
Une action structurante à l’échelle du territoire apparait désormais incontournable. Mais, le sport adapté à La Réunion souffre d’un déficit de personnel qualifié, notamment par manque de financements. En effet, l’accompagnement sportif des personnes handicapées mentales nécessite un investissement majeur en ressources humaines. Par conséquent, les actions de la LRSA reposent actuellement en grande partie sur un bénévolat en déperdition.

Par ailleurs, de nombreuses personnes accueillies par la LRSA ne trouvent pas de solutions de placement en établissement médico-social. La Ligue développe ainsi depuis plus de 10 ans un atelier de jour, solution alternative à ces problématiques locales.  

Compte tenu du contexte actuel, il apparait d’autant plus nécessaire pour la Ligue de communiquer auprès du public pour changer les regards sur le handicap mental et favoriser l’épanouissement de ces populations trop souvent exclues.
C’est dans cette optique que la LRSA organise des journées de sensibilisation, tout particulièrement dans les établissements scolaires, pour permettre aux enfants de mieux appréhender le handicap. La Ligue souhaite renforcer ses actions dans les écoles. Elle s’est ainsi engagée à participer à la Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’École en mars 2018 et à parrainer une classe partenaire du projet « Le patron…c’est Nous ! ». Coordonné par l’Office Central de la Coopération à l’Ecole de La Réunion (OCCE) avec la CRESS de La Réunion et l’ESPER (l'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République), ce projet de sensibilisation à l’ESS vise à faire découvrir aux élèves les valeurs de l’ESS partagées par la LRSA que sont la solidarité, la démocratie et le vivre ensemble.

Rendre le sport plus humaniste

 

Logo Ligue de la Réunion de Sport Adapté (LRSA)

Contact :
Conseiller Technique Fédéral

06 92 69 88 80

 

* Données de 2014

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER