Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources
L’ABDESS (Association Bénédictine pour le Développement de l’Economie Sociale et Solidaire) a un objectif double : porter des projets d’insertion socialement innovants pour le développement du territoire, tout en ayant une activité économique pérenne. Structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) ressource dans l’Est avec près de 80 salariés, l’association créée en Septembre 2010 a su faire évoluer son modèle et structurer une offre de services de plus en plus étoffée pour répondre aux besoins du territoire. Son nouveau défi : Allier l’insertion par le travail des publics en difficulté et promotion du patrimoine touristique bénédictin.

L'ABDESS : Quand insertion rime avec valorisation du patrimoine

Un ADN ancré dans l’insertion professionnelle

Lutter contre l’exclusion, contribuer au mieux vivre ensemble, favoriser la cohésion sociale et proposer des perspectives économiques sur le territoire de Saint-Benoit, telles sont les missions prioritaires de l’ABDESS. Depuis sa création, la structure a ainsi mobilisé divers dispositifs d’insertion (programme « Plan des Ravines », Chantiers d’Insertion, Ateliers Chantiers d’Insertion…) et assuré des prestations de services variées. De la lutte anti-vectorielle en passant par l’entretien d’espaces verts et de locaux, l’aménagement, la réhabilitation de bâtiments, et plus récemment la préservation, valorisation et promotion du patrimoine, les projets de la structure ont permis l’intégration des personnes les plus éloignées de l’emploi.
Afin de mener à bien son activité, l’ABDESS a su construire des partenariats structurants avec les acteurs du territoire : les instances de l’Etat (DIECCTE, AGENCE REGIONALE DE LA SANTE OCEAN INDIEN), les collectivités territoriales (Ville de Saint-Benoit, Région, Département, CIREST), les bailleurs sociaux (SHLMR), Pôle Emploi, la Mission locale, ainsi que des réseaux de l’ESS telle que l’Union Régionale des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (URSIAE).

 

Un modèle en plein évolution

Faire de l’insertion tout en innovant, c’est possible. Pour cela, l’ABDESS s’est structurée en quatre pôles distincts en fonction des projets : environnement, tourisme, animation/développement local, et prestations de services.

12 salariés en contrat d’insertion (CDDI) ont réalisé un diagnostic du patrimoine bénédictin et de ses potentialités en termes de développement touristiqueDe l’environnement à la promotion du patrimoine et de l’identité d’un territoire, il n’y a qu’un pas. Depuis 2012, l’association œuvre dans l’entretien et l’aménagement de sites touristiques de la ville. Désormais, elle souhaite proposer une offre plus globale afin de valoriser la richesse patrimoniale et développer un tourisme durable. Dès lors, elle porte depuis décembre 2016 un Atelier Chantier Insertion (ACI) d’un genre nouveau qui intègre un travail préalable de réflexion collective. En effet, ce projet d’une durée de deux ans comporte deux phases. Durant la première phase, les 12 salariés en contrat d’insertion (CDDI) ont réalisé un diagnostic du patrimoine bénédictin et de ses potentialités en termes de développement touristique. Ce travail de recherche et d’étude s’est fait en partenariat avec les différents acteurs du territoire. Lors de la deuxième phase qui démarre en 2018, la structure proposera des prestations touristiques (circuits, visites guidées) à un public varié (touristes locaux et externes, écoles…).
Au travers de cet ACI, l’ABDESS a pu créer des passerelles avec des entreprises privées intervenant dans le même domaine d’activités en les intégrant dans ses circuits. Ces partenariats favorisent également une mutualisation des emplois afin de pallier aux aléas du travail saisonnier, véritable frein à l’embauche. Cet ACI non seulement permet davantage d’autonomie et d’implication chez les salariés en insertion via leur pilotage dans le travail partenarial, mais ouvre également des perspectives de développement avec des entreprises classiques et des entreprises de l’ESS.

L’innovation ne s’arrête pas au seul dispositif ACI. En effet, afin de pallier à la baisse des financements publics, l’association souhaite également augmenter sa part d’autofinancement. Pour cela, la structuration d’un pôle spécifique « prestations de services » a pour objectif de répondre aux appels d’offre des marchés réservés aux SIAE.

L’ensemble de cette démarche s’inscrit bel et bien dans une volonté plus large de l’ABDESS de faire évoluer son modèle économique, de le rendre plus pérenne et de créer des emplois durables non-délocalisables sur le territoire.

ABDESS (Association Bénédictine pour le Développement de l’Economie Sociale et Solidaire)

Contact

Muriel MAILLOT
Responsable administrative
E-mail :
Téléphone : 0262 23 06 06

 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER