Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Association loi 1901 labellisée régie de territoire, la Régie Territoriale Sud, anciennement dénommée ACTIVE, créée depuis 2008 œuvre sur une dizaine de communes. Ces dernières années, elle a souhaité renforcer la dimension collective de son projet : rassembler les habitants en encourageant leur participation à la vie citoyenne pour un mieux « vivre ensemble » ; et associer une majorité de partenaires pour développer le territoire et promouvoir le modèle.

 

S'inscrire dans la proximité

Depuis 2015, la Régie Territoriale Sud a recentré sa stratégie autour des habitants qui sont placés au cœur du projet et participent à la vie de l'association. Ces derniers sont en effet pleinement acteurs dans la gouvernance. Chaque salarié est considéré avant tout comme un habitant qui participe au développement du territoire.

Depuis février 2016, la structure a ainsi fait le choix de s'implanter directement au cœur d'un quartier de Saint-Joseph. Ce rapprochement a permis aux salariés de se sentir directement connectés aux actions et donc de s'impliquer davantage. L'esprit d'équipe, voire de famille, s'en est retrouvé renforcé. Accompagner les salariés dans leur parcours d'insertion, mission prioritaire d’une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE), c'est aussi recréer ce lien social et les appuyer à devenir des citoyens engagés et autonomes.

Afin de remplir ses objectifs, la régie a concentré ses activités autour de deux axes : l'amélioration du cadre de vie (espaces verts, entretien courant des résidences sociales et privées, déménagements et actions citoyennes) et l'insertion par l'habitat (rénovation, réhabilitation et amélioration de l'habitat, réfections d'appartements et petits travaux pour les bailleurs sociaux). Dans ce cadre, elle a développé récemment deux projets qui permettent de renforcer la mobilisation des habitants : une bricothèque et un « Jardin Gramoun ». Les habitants peuvent participer bénévolement aux activités proposées et choisir d’adhérer à la régie. Cette adhésion non obligatoire leur permet de participer à la gouvernance voire même d’animer eux-mêmes des ateliers s’ils le souhaitent.

Cette dynamique porte ses fruits puisque la régie, forte de ses 40 salariés dont 10 en CDI, a pu accueillir pas moins de 1000 personnes en 2016, et remplir près de 250 demandes de devis. En 2015, elle a été retenue parmi les 50 entreprises qui ont de l’audace et a obtenu le prix de l’impact local décerné par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

 

 

 

Essaimer le modèle auprès des partenaires

Le travail partenarial est essentiel au bon fonctionnement d'une régie afin de pouvoir apporter des réponses concrètes aux besoins d’un territoire. La Régie a dû non seulement asseoir les partenariats historiques mais également en structurer de nouveaux.

En tant qu’adhérente au Comité National de Liaison des Régies de Quartier et de Territoire (CNLRQ)  la régie s’appuie sur un réseau national comprenant 140 régies de quartier et de territoire. Au niveau local, aux aides publiques de la mairie de Saint-Joseph et de l'État se sont ajoutés les financements des bailleurs sociaux (SOGEDIS, SHLMR et SIDR), de la communauté d’agglomération du sud (CASUD), de la Caisse Réunionnaise de Retraite (CRR)etc.

La construction de chaque projet se fait en collaboration avec les partenaires afin de l'adapter au plus près de la réalité du territoire. Par exemple, la régie porte depuis août 2017 un atelier chantier d’insertion (ACI)  « Aménagement d’équipements structurants sur les sites touristiques » qui a nécessité deux ans avant de se concrétiser. Sur le « Jardin Gramoun », parcelle de 5000 m² située à proximité d'une résidence de personnes âgées, l’objectif est de créer un lien intergénérationnel entre cette population et les visiteurs. La régie se positionne en tant que gestionnaire du site ; les partenaires (CCAS, OMS, associations locales, etc.) quant à eux l'animent et le mettent à disposition pour des structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) qui bénéficient ainsi d'un lieu aménagé pour leurs activités.

Le véritable enjeu désormais est de convaincre davantage de partenaires de l’importance d’un projet de régie. Ce modèle qui allie ESS, participation des habitants et développement local est complexe à appréhender. En tant qu’acteur ressource, la Régie souhaite donc participer à la structuration d'autres régies à La Réunion afin d'être force de proposition. Le partage et l'échange de bonnes pratiques au niveau national et local lui apparaissent comme essentiels pour changer d'échelle et promouvoir ce concept. « Plus il y aura de régies sur le territoire, plus elles pourront convaincre ensemble les partenaires » conclut la directrice.

 

© photos Julien Azam

 

Contact :

Valérie FELICITE, directrice

0262 31 47 08‍

 

Retrouvez le 1er article publié par la CRESS sur la Régie de territoire du Grand Sud dans la Lettre ENSEMBLE N°68 de mai-juin 2012 : ici

 

 

 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER