Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Impulser une transition vers une société plus écologique, durable et résiliente en se basant sur les lois de la nature, telle est la mission première de la permaculture. Ce concept né en Australie dans les années 1970 durant la crise mondiale connaît un nouveau rebond dans le contexte actuel marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques. Notre île ne fait pas exception. Perma'Kiltir Réunion, une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) créée en août 2016, fervent défenseur des valeurs de l'économie sociale et solidaire, compte bien redonner du sens à la société réunionnaise en associant à l'écosystème tous les partenaires.

 

Une vision holistique de la société

 

 

« La permaculture est déjà ancrée dans la culture réunionnaise avec les jardins créoles » nous confie Shani MALET, associée de la SCIC. En effet, le jardin créole rassemble dans un même lieu des fleurs, des arbres fruitiers, des plantes potagères et médicinales, voire des animaux pour répondre aux besoins fondamentaux de l’humain. Le jardin créole est aussi et surtout un lieu de socialisation et de partage où un lien se crée entre les hommes mais également entre l’homme et la nature. Le concept de permaculture est trop souvent restreint à son application dans le domaine agricole. Or, l’enjeu est d’impulser un changement de comportement de manière transversale, les aspects sociaux faisant partie intégrante de l’ensemble. Pour y parvenir, le « design permaculturel » au cœur du processus rassemble des principes qui permettent de concevoir son environnement et de créer des écosystèmes plus autonomes, harmonieux et respectueux de la nature. Ce mode de pensée est applicable à tous les niveaux : l’être humain, la famille, la communauté, l’entreprise, l’école, la ville… la société au sens large.

Dès lors, Perma'Kiltir Réunion promeut l’éthique de la permaculture et ces trois préceptes phares qui sont interconnectés: prendre soin de la Terre ; prendre soin de l’Humain ; partager équitablement. Afin de concevoir de manière globale des systèmes durables qui s’inspirent à la fois de l’écologie et des traditions ancestrales, la SCIC a dû structurer son propre design avec l’ensemble des acteurs.

 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

 

 

Perma'Kiltir Réunion compte à l’heure actuelle 5 salariés et pas moins de 18 associés, mélange hétérogène de clients, producteurs, amis et autres personnes extérieures avec des profils variés, un investissement et un rôle différents dans la structure mais toutes convaincues des bienfaits de la permaculture. Ce multi-sociétariat caractéristique de la SCIC était primordial pour les fondateurs, tout comme les principes de gouvernance démocratique et de rentabilité limitée. En effet, l'harmonie d'un écosystème est atteinte grâce à la multiplicité des parties prenantes, et tout permaculteur a pour objectif de servir la communauté, le profit n'étant pas la fin en soi.

Perma'Kiltir Réunion mène alors diverses actions pour répondre à ces missions. Sa ferme dans les hauts de la Possession sert de vitrine du "faire autrement" issu des principes permacoles notamment dans le secteur agricole mais pas uniquement. Par ailleurs, La SCIC, en tant qu'organisme de formation agréé, offre tout au long de l'année un programme varié (cours de permaculture, jardinage naturel…) à destination des professionnels et des particuliers. Des prestations de conseil et de design sont également proposées. La structure accompagne ainsi un panel de plus en plus large de clients : les agriculteurs, les bailleurs sociaux, les collectivités territoriales, les entreprises privées (ESS et hors ESS) mais également les établissements scolaires. L'enjeu est de permettre à l'ensemble de ces organismes d'obtenir des designs personnalisés qui répondent à l'ensemble de leurs besoins.

La durabilité étant au centre de la permaculture, la SCIC porte une réflexion sur le long terme de pérennisation de la structure. Pour cela, elle projette de développer à terme de nouvelles actions, notamment en lien avec les enfants, mais aussi les collectivités territoriales ou encore les agriculteurs qui sont de plus en plus ouverts à ce changement de mentalité mais qu’il faut accompagner dans la durée.

 

Contact :

Anaïs PICARD

www.permakiltir.re

Facebook: Perma'Kiltir Réunion

0692 50 48 12

 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER