Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources
 
L’ADRIE (Association pour le Développement des Ressourceries, l'Insertion et l'Environnement) a depuis sa création fin 2014 un seul objectif : Favoriser le lien social et proposer des parcours d'accompagnement vers l'emploi durable en y associant protection environnementale et développement économique. A travers ses deux projets phares, la Ressourcerie Léla œuvrant dans l’économie circulaire et son pôle numérique qui vise à lutter contre la fracture numérique, l’association souhaite impulser des comportements à la fois responsables et solidaires à La Réunion. 
 
 
(Re)concilier Economie et Utilité sociale
 
Permettre aux personnes les plus fragiles d’acheter des biens de première nécessité à prix réduits, et à celles qui n’ont pas accès à la société de l’information de bénéficier de matériel informatique et de formations dans le champ du numérique afin de les (re)insérer dans la société, telles sont les finalités de l’ADRIE. Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et particulièrement Structure d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE), l’association doit concilier performance économique et projet social pour lutter contre le chômage et les exclusions
Dès lors, elle agit à deux niveaux. Premièrement, la Ressourcerie Léla a pour mission de détourner les déchets de l'enfouissement et de leur donner une seconde vie. En tant que membre du Réseau des ressourceries, elle collecte les déchets (électriques, électroniques et ameublement), les valorise par le réemploi et la réutilisation avant de les redistribuer via la vente d’objets. Forte de ses 20 salariés en CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion) répartis sur deux sites (de La Mare à Sainte-Marie et de Bras Fusil à Saint-Benoit), la Ressourcerie participe à la structuration de la filière verte dans ces territoires. 
Deuxièmement, l’ADRIE investit le champ du digital avec sa Fabrick Numérique. A travers un Atelier Chantier d’Insertion (ACI), elle mène diverses actions en faveur de « l’e-inclusion ». Elle propose depuis début juin, en partenariat avec la Ville de Saint Denis et Simplon Réunion, une formation gratuite de développeur web labellisée "Grande Ecole du Numérique", à destination de 16 demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires. De même, l’ADRIE prépare un projet de « switch numérique » pour lequel elle a été lauréate de l'appel à projet ESS Outre-mer 2017 et qui consiste à rendre accessibles des savoirs et savoir-faire numériques à des populations fragilisées ainsi qu’aux structures de l'ESS
 
 
(Re)concilier Economie et Responsabilité 
 
L’ADRIE souhaite à terme changer les mentalités et les comportements à la fois des organismes publics/privés et des particuliers afin de les rendre plus (éco)citoyens et responsables. 
Cette responsabilité est multiple. D’une part, l’association mène des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable en partenariat avec des écoles, des bailleurs sociaux, des collectivités territoriales, et d’autres acteurs de l’ESS afin de sensibiliser tous les publics à la réduction des déchets. D’autre part, l’ADRIE encourage aussi bien les acteurs publics et les entreprises de faire le choix de la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) via notamment une politique d’achats responsables. L’association est de plus en plus sollicitée par des collectivités, des structures du secteur privé- ESS et hors ESS- pour de la prestation de service (gestion des déchets) et l’achat de biens (équipements à base d’objets récupérés). 
 
Fortement soutenue par les fonds publics (de l’Etat, la Région, les intercommunalités et les communes), l’ADRIE envisage de développer son offre de service afin de pérenniser son activité et de renforcer la dynamique de coopération et de mutualisation avec les partenaires. Elle prévoit ainsi l’ouverture d’un lieu d’exposition et de vente de ses produits début 2018 à La Mare. 
 
 
Vos impressions en tant qu’entreprise marraine du projet « Le Patron… c’est NOUS ! » ?
« ça m’a fait du bien en tant qu’acteur de l’ESS de voir des jeunes et une équipe pédagogique comprendre les valeurs de l’ESS. Il faut partir chez les petits car faire parler de l’ESS à des jeunes c’est positif pour changer les choses.» (Voir la vidéo réalisée par la classe : ici )
 
 
Contact :
Axel NAILLET, Chargé de mission
0692 95 33 26
 
 
Adresses :
 
Fabrick numérique (labellisée Grande Ecole Numérique)
10 rue Varangues 
Zac Finette, Sainte-Clotilde 
0692 66 36 96
 
La ressourcerie Léla (La Mare)
10, rue Coco robert
La Mare, Sainte-Marie
0692 54 73 49
 
La ressourcerie Léla (Bras Fusil)
10 rue des violettes
Bras Fusil, Saint-Benoit
0692 65 83 98
 
 
[LETTRE ENSEMBLE DE MAI-JUIN 2017]
 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER