Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Des hommes et des femmes de 1 à 95 ans, porteurs de handicap ou non, fragilisés, d’appartenances géographiques et de milieux socio-culturels variés, se retrouvent tous à la Kaz’Artous de Saint-Joseph. Avec ce concept innovant développé par l’association Arts pour tous, « le vivre et le faire ensemble » prennent ici tout leur sens.

 

L’humain avant tout…

Croiser les générations et les cultures, décloisonner les parcours, répondre au mieux aux besoins de chacun, tel est le leitmotiv d’Arts pour tous. L’association a, dès ses origines, clamé sa volonté d’inscrire la diversité des publics dans ses statuts. La structure vient tout juste de fêter l’an dernier ses dix ans d’activité et est fière d’afficher des valeurs qui rassemblent : entraide, partage, échange, mixité.

Arts pour tous a pour vocation de créer un cadre favorable aux rencontres au sein d’un lieu convivial, la Kaz’Artous devenue une sorte de micro-société, de favoriser la promotion sociale, mais également de promouvoir la démocratisation de l’Art et de la Culture.

Des ateliers artistiques à la lutte contre l’illettrisme et l’alphabétisation, en passant par l’aide à la vie quotidienne, l’appui aux projets individuels et collectifs ou encore le « Café associatif », tout un panel d’activités sont ainsi proposées quotidiennement. L’objectif est de (re)créer du lien social, et de lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes accueillies.

En 2016, ce sont donc pas moins de 450 personnes qui ont régulièrement participé aux diverses actions de l’association, et plus de 700 qui l’ont sollicitée de manière ponctuelle.

 

… Pour un projet collectif original

Arts pour tous met en place des formes innovantes d’accompagnement avec une prise en charge globale, et associe donc un réseau d’acteurs à la démarche (collectivités locales, établissements scolaires, secteur social et médico-social, familles, associations etc.). Ce travail partenarial est essentiel et est voué à être renforcé pour un suivi optimal des participants.

Cette transversalité se reflète dans la gouvernance et l’organisation interne de l’association. Forte de ses 7 salariés et ses 35 bénévoles, Arts pour tous prône la participation collective au projet associatif quel que soit le statut. L’implication active des membres du bureau le démontre. De même, toute forme de hiérarchie est bannie : chaque salarié « référent » est responsable d’un pôle et reçoit un salaire égal. C’est l’approche pluridisciplinaire des compétences humaines qui prime, et la communication en est la clé de voûte.

Avec Arts pour tous, les personnes sont accompagnées non seulement dans leur quotidien mais aussi et surtout dans leur projet de vie. Au travers du partage de savoir-faire et de la création collective, l’esprit d’initiative et l’implication dans des projets communs sont encouragés, en vue de recréer l’estime de soi, d’amener vers davantage d’autonomie, de responsabilisation et de reconnaissance en tant que citoyen. Ce n’est qu’au travers de ces échanges mutuels de savoir-être et de savoir-faire et de ce fonctionnement participatif que les publics concernés se sentiront plus épanouis, impliqués, et insérés socialement. Arts pour tous est convaincu que seul l’accès à la culture permet cette plus grande ouverture d’esprit. Le changement de mentalité sur le « vivre ensemble » peut ainsi s’opérer.

Contact :

Françoise VOEGELE, coordonnatrice

06 92 01 23 58 / 02 62 23 51 88

www.artspourtous974.com

 

[LETTRE ENSEMBLE DE JANVIER-FEVRIER 2017]

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER