Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

En novembre 2015, le Musée des Musiques et Instruments de l’Océan Indien a ouvert ses portes à Hell-Bourg. Né de la passion de deux collectionneurs, Robert Fonlupt et François Ménard, le musée est aujourd’hui géré par l’association SARANGHI dont ils sont les dirigeants bénévoles.

 

La culture accessible à tous

Après plus de 40 ans de recherches et de voyages à la découverte des instruments traditionnels du monde entier et en particulier des pays qui ont été à l'origine du peuplement de notre ile pour alimenter leurs expositions itinérantes, Robert et François, ont choisi de partager autrement leur remarquable collection de 1 500 instruments de musique traditionnelle. Pour permettre à un large public de découvrir les richesses musicales de l’Océan Indien, l’association SARANGHI œuvre pour la préservation de ce patrimoine et est en charge de l'animation et de la gestion du musée : un véritable parcours musical.

C’est à travers le modèle associatif qu’ils ont souhaité donner corps à ce projet : autonomie et décisions collégiales, tels sont les principes appliqués dans leur gestion quotidienne. « C’est aussi ce modèle qui nous permet d’allier nos compétences complémentaires au service de l’intérêt général » précise M. Fonlupt. D’autant que leur action s’inscrit dans la continuité de service public en rendant accessible un pan de culture au plus grand nombre à travers des expositions originales. L’association travaille avec des partenaires comme la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien et le Rectorat pour proposer des activités éducatives aux plus jeunes. Partager la culture musicale du monde et valoriser le patrimoine réunionnais, deux défis fièrement relevés par l’association.

 

Développer et appuyer l’attractivité du territoire

Un an après son ouverture, le Musée comptabilise plus de7 000 visiteurs. Vecteur de valorisation du village, il suscite de plus en plus d’intérêt et génère des déplacements dans l’un des « plus beaux villages de France ». De par son caractère inédit, le projet profite à l’attractivité du territoire. L’association travaille d’ailleurs à le faire connaître et à gagner en visibilité pour faire venir le grand public.

Le projet de musée géré par l’association a aussi été soutenu par différents acteurs du territoire. Ancienne auberge de la famille Morange, la propriété a été léguée à la Ville commune de Salazie qui en a vu une opportunité avec l’association SARANGHI de créer un lieu d’accueil culturel. Et c’est avec le concours financier de l’Europe, la Région, la Commune de Salazie, l’Intercommunalité et aussi de mécènes privés que le projet a pu aboutir. La coopération d’acteurs du territoire a ainsi permis de créer une nouvelle dynamique pour le village. En plus de créer 3 emplois au sein de l’association pour gérer quotidiennement l’activité.

En savoir plus ?
Facebook /  www.maisonmorange.fr
M. Robert FONLUPT,

L’association prévoit à l’horizon 2017 de créer un espace dédié à des expositions temporaires, une première exposition devrait avoir lieu courant premier trimestre 2017, et envisage de proposer de nouvelles activités pour sensibiliser de nouveaux publics, scolaires en particulier.

 

[LETTRE ENSEMBLE DE NOVEMBRE 2016]

 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER