Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

Vavang’Art c’est avant tout un rêve : valoriser les richesses du territoire de l’Entre-Deux au service d’un projet collectif citoyen, économique et interculturel. Créée fin 2015 sous statut associatif, la structure a pour ambition de s’appuyer sur les initiatives et compétences locales pour aboutir à un objectif commun : la création d’un centre d'art, d'artisanat et de restauration coopératif et décalé. De par la multiplicité des acteurs qui la composent et l’animent ainsi que sa vocation de développement économique, Vavang’Art a dès ses origines envisagé une transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Changer de statut pour répondre à de nouveaux enjeux tout en restant dans l’économie sociale et solidaire (ESS), c’est le défi relevé par ces « rêveurs de l’Entre-Deux ». 

 

Des hommes au cœur du développement local durable

 

Des artisans, des artistes, des créateurs, des producteurs… l’Entre-Deux en regorge. Dès lors, l’association Vavang’Art souhaite valoriser cette production humaine locale afin den faire bénéficier aussi bien les habitants de la commune que les touristes, et d’accroitre ainsi l’attractivité du territoire. La diversité des acteurs qui ont construit ensemble le projet se traduit par des actions variées, existantes ou en réflexion : une caravane des encombrants via la récupération, la réutilisation et la transformation de déchets en objets d’art, l’organisation d’événements fédérateurs et d’ateliers créateurs de lien social, des espaces de vente pour les artistes, artisans et producteurs, des espaces dédiés de création, d’exposition et de recherche pour les artistes, la valorisation du vélo comme mode de transport alternatif sans oublier un café/restaurant à dominante culturel.

« L’esprit Vavang’ » au travers de ces opportunités d’échanges et de découvertes a séduit près de 3400 personnes qui ont été accueillies (hors ateliers) par Vavang’Art dès sa première année d’existence. 

 

D’une démarche collective à une dynamique coopérative

2016 a été déterminante pour la structuration du projet puisque ce fut l’occasion d’expérimenter aussi bien les premières actions qu’une gouvernance spécifique. Au vu de l’hétérogénéité des acteurs du collectif, de leurs compétences et implications, apprendre à travailler ensemble a été essentiel afin de favoriser les interactions. Deux ans de réflexion collaborative ont été nécessaires pour mûrir le projet, renforcer l’engagement de chacun, et parvenir à un consensus sur l’identité, les valeurs partagées et objectifs sur le long terme. Par exemple, le choix d’un conseil d’administration élargi englobant dirigeants bénévoles et adhérents illustre la volonté de cheminer vers une autre forme de gouvernance plus coopérative.

Cette synergie est à la fois interne et externe puisque Vavang’Art a su créer un large réseau. Un comité de personnes ressources invite les partenaires à participer à la stratégie de développement. Des partenariats opérationnels avec d’autres structures dont des associations s’inscrivent également dans cette démarche de mutualisation. De plus, l’association a pu asseoir sa crédibilité grâce à des financements publics (Commune, Région et Ministère de l’Outre-mer en tant que lauréat de l’appel à projet ESS de 2016) et privés (fonds de confiance de Réunion Active pour une étude de faisabilité économique et juridique, Fonds d'Initiatives Locales de la Fondation Crédit Agricole).

Depuis sa création, Vavang’Art aspire à  parvenir à une totale autonomie financière afin de pérenniser le projet et fait donc du développement économique l’un des axes prioritaires de sa stratégie d’auto-financement. Dès lors, la transformation en SCIC s’inscrit pleinement dans la continuité. Cette nouvelle forme juridique permet d’allier utilité sociale, multiplicité d’acteurs (multisociétariat), gouvernance démocratique (une personne = une voix) et activité viable économiquement

 

Contact :

Nadège MADROLLE, coordonnatrice

0692 671659

Facebook: Vavang'Art

 

Qu’est-ce qu’une SCIC ?
 
La Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) est une entreprise socialement utile et économiquement efficace, qui permet la convergence d'intérêts différents mais complémentaires.  
Plus d’informations : ici
 
 
[LETTRE ENSEMBLE DE MARS-AVRIL 2017]

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER