Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources
 
 
La Confédération Générale des SCOP a, suite à une commande du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, créé un Mooc sur les relations entre Scic et collectivités. Les inscriptions pour le Mooc « La Scic, une coopérative au service des territoires » sont ouvertes et gratuites sur la plateforme FUN, pour une première session à la fin du mois de septembre. 
 
 
Inscription en ligne : ici
 
 
 
Les territoires font aujourd’hui face à de nombreuses transitions : écologique, sociale, générationnelle, numérique, et démocratique.
Face à une crise  de confiance envers le système de représentation, et un contexte financier délicat tel qu’il existe depuis des années, il est plus que jamais nécessaire d’inventer de nouvelles pratiques et des réponses co construites.  La participation des bénéficiaires, des usagers, mais aussi des salariés est une condition d’innovation et de réussite. 
Les collectivités ont plusieurs outils à leur disposition : gestion publique, gestion déléguée, entreprises publiques locales, …  Cela leur permet d’inventer de nouvelles formes de coopération public-privé. Mais souvent  l’implication plus large des acteurs est sous-évaluée voire absente.  
Aujourd’hui, un outil permet réellement de rassembler autour d’un projet tous les acteurs concernés et intéressés pour partager et porter une même ambition : la Société coopérative d’intérêt collectif –Scic- .
Société commerciale et coopérative, cette alliance amène un dynamisme de gestion. Ces dimensions sont complétées par une implication à la gouvernance obligatoire des salariés mais aussi des bénéficiaires.  La curiosité des collectivités locales est renforcée, car le statut Scic permet aux collectivités d’entrer dans leur capital, et ainsi de s’impliquer et de construire un projet sur long-terme. 
Ici, les Scic ont donc été considérées à la fois comme une entreprise de l’ESS et un outil de développement des territoires.
Cette formation à distance permettra de connaitre les contours du statut Scic, les bases requises pour établir des relations contractuelles entre Scic et collectivités ou organiser l’entrée au capital de ces dernières. Aussi, elle permettra de construire une stratégie globale et cohérente en faveur des Scic sur votre territoire en montrant ce qu’elles peuvent apporter. 
Tout au long de cette formation, les présentations seront accompagnées de témoignages d’acteurs de terrain : élus, dirigeants de Scic, réseaux de l’économie sociale et solidaire ou des collectivités. 
Une formation pour trouver des nouvelles réponses inclusives et territoriales. 
Une formation pour comprendre l’intérêt de l’utilisation du statut Scic. 
 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER