Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources

02/11/2016 -

Par l’USEP et TI TANG RECUP (TTR)

Le mercredi 2 novembre 2016
à Saint-Denis

Sensibilisation à la collecte d’objets recyclables et à leur valorisation

L’USEP et TTR organisent en partenariat une action de collecte de textile - linge - chaussures au sein d’une école.
 
Pour la mise en œuvre de cette action, TTR et la CRESS interviendront auprès des enfants pour une sensibilisation sur la question de la gestion des déchets et de la responsabilité citoyenne.
 
Public : Élèves de l’école primaire Reydellet, Bas de la Rivière, Saint-Denis.
 
 
 

A propos de l'USEP et de TTR :

L'UFOLEP-USEP est aujourd'hui la 1ère fédération multisports de France, avec leurs 1,2 million de licenciés et leurs quelques 100 activités pratiquées. Aujourd'hui ces deux fédérations assument fièrement leur héritage et affrontent sur le terrain, avec leurs militants, les défis quotidiens générés par les dérives du sport et les inégalités de la société. 

L'UFOLEP et l'USEP, ont plus que jamais leur rôle à jouer en tant que mouvement d'éducation populaire auprès de toutes les populations (défavorisées, minoritaires ou isolées dans la ville et en zone rurale).
 
A la Réunion, le comité départemental USEP est né en 1974. Il a constamment joué un rôle considérable dans la modernisation de l'éducation sportive dans et autour de l'école réunionnaise. Disposant pendant longtemps de moyens conséquents en postes Education Nationale, il a parfaitement tenu sa place de relayeur des objectifs de l'Ecole Publique, en initiant des rencontres sportives et culturelles académiques quotidiennes, des manifestations d'envergure, des déplacements sportifs d'enfants dans l'Océan indien et en France métropolitaine. 
 
 

Ti Tang Récup appelée aussi TTR est née de la volonté de 2 demandeurs d'emploi souhaitant jouer un rôle dans la protection de l’environnement et l’insertion socio-professionnelle.

En avril 2014 le projet voit donc le jour sous forme associative en Atelier Chantier d’Insertion avec le soutien de l'Etat.
 
L’activité de TTR consiste à collecter, trier, réemployer, exporter et transformer les TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures) usagés sur l’Ile de la Réunion, et éviter de ce fait que plus de 4000 tonnes de TLC soient enfouies chaque année sur notre île.
 
Ti Tang Recup avec le soutien et le financement des acteurs locaux et européens se positionne comme acteur majeure de la filière de recyclage des TLC sur le département.
 
Mail :  
 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER