Bienvenue sur le site de la CRESS Réunion

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : un territoire, des Hommes une autre économie

  • Toutes nos missions
  • Au service des SCOP et SCIC
  • Appels à projets
  • Centre de ressources
03/11/2016 - 

Par les Bambous et les CEMEA

Le jeudi 3 novembre 2016 à Saint-Benoît

" ROULEZ JEUNESSE - La Belle Union Magique "

Les Bambous et les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (Ceméa) organisent en lien avec de nombreux partenaires de Saint-Benoît une journée à destination des jeunes autour des questions de la citoyenneté, de la mobilité, de l’entreprenariat et de l’identité européenne.
 
Evénement accessible sur invitation uniquement.
 
 
 
 
 
 
 

A propos des Bambous et des CEMEA : 

 

L’association culturelle Les Bambous créée en 1995, dirige le théâtre du même nom situé au cœur de Saint-Benoit.

Scène conventionnée depuis 2001, le théâtre est soutenu par la DAC-OI (Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien), la Région Réunion, le Département de la Réunion et la Ville de Saint-Benoit dans le cadre d’un contrat d’objectifs. Pour son directeur Robin Frédéric, ce fonctionnement confère à l’association une large autonomie dans le pilotage des projets.

L’ambition des Bambous, c’est d’enraciner une offre culturelle dans l’Est de l’île tout en proposant une tarification adaptée et en menant des actions avec des partenaires du territoire : sur scène ou hors murs, dans des lieux choisis pour leur adéquation au projet artistique.

L’association les Bambous mobilise régulièrement adhérents et bénévoles, comme lors du festival biennal « Les Bambous Libres », il monte également des projets collaboratifs, s’inscrivant pleinement dans l’ESS.

Site : www.lesbambous.com
Mail :     

 

Les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement d’éducation nouvelle, une association d’éducation populaire et un organisme de formation, intervenant dans les champs de la jeunesse, de l’éducation formelle et non-formelle, du travail social, de la culture et de l’international. 

Le but l’association est de diffuser les principes de l’éducation nouvelle.

L’antenne de La Réunion existe depuis 50 ans et s’appuie sur un réseau de militants (formateurs de l’animation volontaire, stagiaires de la formation professionnelle, enseignants…) et sur son équipe permanente composée d’une vingtaine de personnes.

A titre d’illustration

Depuis juillet 2015 les CEMEA de La Réunion sont porteurs du projet « Sotlamèr », la plateforme de mobilité non-formelle à destination des jeunes réunionnais et réunionnaises. 

Les CEMEA de La Réunion portent un projet pluriculturel en faveur de jeunes, en partenariat avec la ville de Saint-Benoît et la Roumanie. Ce projet, co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Erasmus+ permettra à 12 réunionnais de rencontrer 12 jeunes roumains durant une semaine au mois de novembre à la Réunion et une semaine en Roumanie début 2017.

Site : www.cemea-reunion.org
Mail :

 

 

 

Nos partenaires financiers

Le site de la CRESS Réunion est co-financé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage à la Réunion avec le Fonds Social Européen

  • Logo L'Europe s'engage
  • Logo Etat
  • Logo Région Réunion
  • Logo Caisse des Dépôts
  • Logo FEDER